Pulse logo
Pulse Region

Les dernières minutes du limogeage d'Abdoulaye Diouf Sarr !

Macky-SALL-limoge-Diouf-Sarr-et-le-remplace-par-Dr-Marie-Khémesse-Ngom-Ndiaye
Macky-SALL-limoge-Diouf-Sarr-et-le-remplace-par-Dr-Marie-Khémesse-Ngom-Ndiaye

Les choses sont allées très vite. Cette fois, le chef de l’Etat n’a pas perdu du temps dans sa décision de se séparer, enfin, de son ministre de la Santé. La rumeur courait dans certains salons dakarois, depuis le drame de l’incendie qui a couté la vie à 11 bébés à l’hôpital de Tivaouane.

Aussitôt après le drame qui lui-même a rendu public sur son compte Twitter, le Président Sall a très tôt décidé de limoger son ministre qu’il a longtemps couvé. Et il n’est pas allé chercher très loin pour lui trouver un remplaçant. Il a très vite jeté son dévolu sur la directrice de la Santé, Marie Khémesse Ngom. Cette dernière, confiaient des sources, la même nuit vers 00h, devait même être de la délégation envoyée par le désormais ex-ministre de la Santé à Tivaouane la nuit même du drame. Elle était loin de se douter que son ministre allait sauter dans les minutes qui suivent, encore moins que c’est elle qui devait prendre la même place.

Le séjour à Genève tombe à l'eau…

Jusque-là, Diouf Sarr ne se doutait de rien. Au moment des faits, il était à Genève pour les besoins de la 75e assemblée générale de l’OMS. Aussitôt il a pris la décision de suspendre la participation du Sénégal. Il est rentré et a rallié directement Tivaouane, pour présenter ses condoléances et s’entretenir avec les autorités de l’hôpital. C’était aux alentours de 14 heures, le jeudi 26 mai, lendemain du drame. Quelques instants plus tard, son limogeage se répandra comme une trainée de poudre.

Limogeage qui a été décidé par Macky Sall en personne. C’est au détour d’un échange téléphonique que Macky Sall a annoncé à Diouf Sarr son éjection. Dans la foulée, il lui a fait savoir qu’il sera remplacé par Marie Khémesse Ngom Ndiaye qui occupait jusque-là le poste de Directrice générale de la Santé. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article