Résultats de la Présidentielle : le Conseil constitutionnel confirme la CNRV
29 mars 2024 à 20:29L'opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye l'a largement emporté dès le premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, loin devant le candidat du pouvoir Amadou Ba (35,79%), indiquent les résultats définitifs du Conseil constitutionnel qui confirme la Commission nationale de recensement des votes du Sénégal.conseil constitutionnel
C’est désormais officiel ! Bassirou Diomaye Diakhar Faye est devenu le 5e président de la République du Sénégal. Il succédera ainsi le président sortant, Macky Sall. Le conseil constitutionnel vient de publier les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. « Bassirou Diomaye Diakhar Faye est élu président de la République du Sénégal« , lit-on dans le document officiel du conseil constitutionnel du Sénégal.
Lors d’une journée de sensibilisation organisée jeudi par le Secrétariat général de la Présidence, en marge d’Octobre Rose, le président de la République, Pr. Diomaye Faye, a annoncé la création d’un centre national de dépistage des cancers féminins. Une initiative destinée à renforcer la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, en appui à la LISCA.
Prévue ce samedi 25 octobre, la marche organisée par le Collectif pour la libération de Lat Diop n’aura finalement pas lieu. Le préfet de Guédiawaye, Ahmadou Coumba Ndiaye, a pris un arrêté interdisant la manifestation, invoquant des risques de troubles à l’ordre public et d’entrave à la circulation.
L’ancien ministre de la Jeunesse sous le régime de Macky Sall a été libéré dans la nuit, après avoir passé plusieurs heures en garde à vue à la Section de Recherches de Colobane. Cette décision fait suite à une instruction de l’autorité judiciaire.