Pulse logo
Pulse Region

Une plainte contre Diéguy Diop pour détournement présumé de 30 millions FCFA

Le ministre de la Microfinance annonce des poursuites contre Diéguy Diop pour détournement présumé de 30 millions FCFA.
mme-dieguy-diop-fall (2)
mme-dieguy-diop-fall (2)

C'est le temps de la réédition des comptes. Et cette nouvelle n'est pas bonne pour l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire.

En effet, le ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire a annoncé, hier jeudi 5 septembre 2024, sur la RFM, des poursuites judiciaires contre Diéguy Diop Fall.

Cette dernière est accusée par le ministre Alioune Dione d’un détournement présumé de plus de 30 millions de FCFA.

« Quand nous sommes venus, nous avons commandité des audits avec l’Inspection des affaires administratives et financières. On a constaté des détournements et c’est de l’argent qui a été consommé sans aucune traçabilité. Pour le montant global, c’est une somme de 60 millions. Mais ce qui a été constaté avec des preuves à l’appui, c’est une trentaine de millions», a révélé le ministre Alioune Dione.

« Pour le détournement de trente millions qui est avéré, nous avons décidé d’entamer des poursuites judiciaires contre la directrice», a-t-il dit, précisant qu’il n’y a aucune motivation politique derrière cette décision.

Rappelons qu'il a fallu de peu pour que l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire (PESS), Dieguy Diop, soit placée en garde à vue.

Il était reproché à l'ex-directrice de la DPESS, de ne pas procédé à la passation de service avec son successeur. Elle avait finalement accepté de se conformer à la loi, en décidant de procéder à la passation de service, conformément à la volonté de son ministère de tutelle.

Mis au courant de cette information, le procureur de la République a ordonné qu'elle rentre chez elle.

Sur Facebook, l’ancienne directrice de la Direction de la promotion de l’économie sociale et solidaire, Dieguy Diop accuse les tenants du nouveau régime de tenter, depuis sa démission, de jeter le discrédit sur elle et de la combattre politiquement.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.