La Cour suprême de Dakar a examiné, jeudi 3 juillet 2025, la requête portant sur le pourvoi en cassation que le président du Conseil départemental de Mbour, Saliou Samb, avait introduit à la suite de la confirmation de sa condamnation partielle par la Cour d'appel de Thiès. Si, depuis que cette procédure a été enclenchée, c'est l'ancien international qui avait remporté toutes les batailles judiciaire en première instance tout comme en appel, pour cette fois-ci, il a été déchu par la Cour de cassation.
L'article 5 du règlement 5 de l'Uemoa qui sauve Saliou Samb
)
La Cour a fondé son argumentaire sur le fait que Saliou Samb, lors de son interrogatoire, n'a pas été notifié de son droit de se faire assister par un avocat, informe Les Echos. Ce simple fait, selon la Cour, entraine une nullité qui s'étend à toute la procédure. En effet, Saliou Samb a été sauvé par l'exception portant sur l'article 5 du règlement 5 de l'Uemoa évoquée par le juge dans son délibéré. Cela suppose que toute personne interpellée, doit être notifiée de son droit de se faire assister par un avocat et que cette mention doit être portée sur le procès-verbal d'enquête préliminaire.
Ferdinand Coly annonce une rabat d'arrêt
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/ferdinand-coly-le-senegal-a-un-probleme-de-justice-2025070411215500472
L'ex international sénégalais déclare qu'il compte faire un rabat d'arrêt. L'un de ses avocats, en l'occurrence Me Pape Sène, a révélé qu'ils vont attendre d'avoir l'arrêt de la Cour pour apprécier de la nécessité de faire un rabat. Dans cette affaire, le footballeur accusait Saliou Samb de l’avoir escroqué de la somme de 1 milliard 200 millions F Cfa. Ils avaient mis sur pied une société d’exploitation et d’exportation des produits halieutiques appelée "Blue Trade Company". Son collaborateur Saliou Samb avait déclaré que ce business, dans lequel l’autre international de football Mamadou Niang avait aussi investi plus de 325 millions F Cfa, a fait faillite.