Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ethiopie : des migrants rapatriés racontent leurs traumatismes

Le centre de transit de l’organisation internationale pour les migrations reçoit des dizaines de migrants éthiopiens rapatriés après un séjour dans les pays du golfe notamment en Arabie Saoudite.
Migrants de l'EEthiopie
Migrants de l'EEthiopie

Des centaines de milliers de personnes, principalement des Éthiopiens, embarquent chaque année pour un voyage périlleux à travers la Corne de l'Afrique. Famine, torture, vol, "de retour" au pays, ils racontent les horreurs qu'ils ont endurées au cours de leurs voyages infructueux. "J'ai été emprisonné et battu pour de l'argent. J'ai une cicatrice dans le dos qui dure depuis cinq mois. Ils ont torturé mes amis avec du métal chauffé", raconte Abu Gizaw Assefaw, "rapatrié".

Ces candidats au départ empruntent la Route de l'Est. Traversant déserts brûlants, des mers agitées et des zones de guerre active. Bien que la majorité des personnes empruntant la Route de l'Est soient des hommes, le nombre de femmes a doublé pour atteindre 106 700 en 2022, selon l'OIM.

Neyima Mohammed, 18 ans, a tenté l’aventure en Arabie saoudite après l'échec de son petit commerce d'épicerie. "Beaucoup de nos amis sont morts sur la route, un bateau a coulé et beaucoup se sont noyés dans la mer. Après avoir traversé la mer, au Yémen, nous avons eu un accident de voiture. Beaucoup de nos amis ont été blessés et beaucoup ont perdu la vie. Nous les avons déposés sur la route parce qu'il n'y avait pas de cimetière. Les vautours se sont attaqués à leurs cadavres", raconte-t-elle.

PUBLICITÉ

Face au revers de la médaille, ces rapatriés pensent qu’il vaut mieux vivre dans son pays en dépit de la pauvreté plutôt que de tenter une aventure pour raisons économiques.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.
Local
Senegal Société
2025-11-04T10:28:17+00:00
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé hier une affaire sensible opposant un directeur général d’entreprise, accusé de harcèlement sexuel, à son ancienne collaboratrice. Entre audios compromettants, menaces et accusations croisées, le dossier révèle un climat de tension mêlant pouvoir, manipulation et abus présumés.
News
Senegal Société
2025-11-04T10:42:49+00:00
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) s’insurge contre la nouvelle procédure d’enregistrement des bénéficiaires du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP). L’organisation pointe une décision unilatérale du ministère de la Communication, prise en dehors du cadre légal prévu par le décret de 2021.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.