« Malheureusement, je viens d’avoir le président Biden au téléphone. (...) Le président a été à de nombreux événements, comme nous le savons tous, et il a été testé positif au Covid. Bien sûr nous comprenons qu’il doit prendre des précautions qui ont été recommandées », a annoncé sur scène la présidente de l’association sur les droits des latino-américains, Janet Murguía.
L'annonce de son infection au Covid-19 survient au moment où Joe Biden joue sa survie politique depuis sa performance désastreuse, fin juin, lors de son débat avec Donald Trump. Son intervention a suscité une vague d'interrogations sur ses capacités physiques et mentales.
La Maison Blanche a fait valoir que le président était "complètement vacciné" et qu'il "continuerait à exercer pleinement ses fonctions" pendant sa période de confinement, alors qu'il était en campagne pour séduire les électeurs hispaniques dans le Nevada.
Interrogé, mardi 16 juillet, par le média BET sur ce qui pourrait le faire réfléchir à jeter l'éponge, le président-candidat de 81 ans a répondu : "si j'avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu'un, des médecins venaient me voir et me disaient : ‘vous avez tel problème’". C'est la première fois qu’il entrouvre la porte à l'idée d'abandonner sa campagne.
Une vingtaine d'élus de la Chambre et un sénateur avaient jusqu'alors pressé Joe Biden de jeter l'éponge. Les appels au retrait du président, mis en sourdine après la tentative d'assassinat de Donald Trump, samedi 13 juillet, ont repris avec des poids lourds, selon des médias.