Cent dix-sept Sénégalais sont par ailleurs arrivés samedi soir à Dakar, fuyant les violences au Liban. L’avion était affrété pour accueillir 303 personnes. Au début des recensements, ils étaient près de 900 Sénégalais et Libano-Sénégalais à s’inscrire pour le départ.
Lorsque la diplomatie sénégalaise a demandé à enregistrer les passeports quelques semaines plus tard, ils n’étaient plus que 341 à prétendre au rapatriement dont 213 confirmés (87 d’origine sénégalaise et 126 d’origine libanaise).
Le jour de l’embarquement, ce samedi 19 octobre 2024, seuls 117 ont pris l’avion. « Seuls 53 Sénégalais d’origine et 64 d’origine libanaise ont pris l’avion », avait confirmé la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, rapporte L'OBS.
Si on compte ceux qui sont partis par leurs propres moyens, il y a eu officiellement 61 désistements, mais si on tient compte de la liste de départ, ce sont plus de 200 Sénégalais qui ont renoncé au départ, malgré les insistances de la classe diplomatique, renseigne la même source.
La raison est simple : Beyrouth, ville principale de séjour des émigrés sénégalais, n’est pas touchée par les bombardements. De plus, avec les pourparlers en cours, il semble que l’intensité des feux se soit réduite.
A signaler qu'une centaine de manifestants s'en sont pris à Israël, lors d'une marche sur environ 1,5 km, à l'initiative de la communauté libanaise au Sénégal, près du centre-ville de Dakar.
"Israël criminel !" ou "Free Lebanon !" (Libérez le Liban !), ont scandé ces protestataires qui portaient aussi des pancartes dénonçant l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.