Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Liban : plus de 200 Sénégalais ont renoncé à rentrer au pays

L'État sénégalais a pris des mesures pour le rapatriement volontaire de ses ressortissants au Liban.
rapatriement
rapatriement

Cent dix-sept Sénégalais sont par ailleurs arrivés samedi soir à Dakar, fuyant les violences au Liban. L’avion était affrété pour accueillir 303 personnes. Au début des recensements, ils étaient près de 900 Sénégalais et Libano-Sénégalais à s’inscrire pour le départ.

Lorsque la diplomatie sénégalaise a demandé à enregistrer les passeports quelques semaines plus tard, ils n’étaient plus que 341 à prétendre au rapatriement dont 213 confirmés (87 d’origine sénégalaise et 126 d’origine libanaise).

Le jour de l’embarquement, ce samedi 19 octobre 2024, seuls 117 ont pris l’avion. « Seuls 53 Sénégalais d’origine et 64 d’origine libanaise ont pris l’avion », avait confirmé la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, rapporte L'OBS.

PUBLICITÉ
Des manifestants rassemblés à Dakar

Des manifestants rassemblés à Dakar

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.

Si on compte ceux qui sont partis par leurs propres moyens, il y a eu officiellement 61 désistements, mais si on tient compte de la liste de départ, ce sont plus de 200 Sénégalais qui ont renoncé au départ, malgré les insistances de la classe diplomatique, renseigne la même source.

La raison est simple : Beyrouth, ville principale de séjour des émigrés sénégalais, n’est pas touchée par les bombardements. De plus, avec les pourparlers en cours, il semble que l’intensité des feux se soit réduite.

PUBLICITÉ
Des manifestants rassemblés à Dakar lors d'une marche pour la paix et la justice au Liban et à Gaza, le 19 octobre 2024 au Sénégal AFP SEYLLOU

Des manifestants rassemblés à Dakar lors d'une marche pour la paix et la justice au Liban et à Gaza, le 19 octobre 2024 au Sénégal AFP SEYLLOU

A signaler qu'une centaine de manifestants s'en sont pris à Israël, lors d'une marche sur environ 1,5 km, à l'initiative de la communauté libanaise au Sénégal, près du centre-ville de Dakar.

"Israël criminel !" ou "Free Lebanon !" (Libérez le Liban !), ont scandé ces protestataires qui portaient aussi des pancartes dénonçant l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.