Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a accueilli, samedi 19 octobre 2024, 117 Sénégalais rapatriés du Liban, dont le vol a atterri à Dakar. Ce rapatriement intervient après le décès le 6 octobre dernier d’une Sénégalaise, alors que les bombardements israéliens s’intensifient au Liban.
Le Président de la République a dégagé une enveloppe de 5.850.000 FCFA pour les 117 Sénégalais rapatriés du Liban. Chaque rapatrié va percevoir 50 000 FCFA.
Lire Aussi
Ils sont au total 117 à avoir accepté le rapatriement à bord de l’avion affrété par le gouvernement et qui a atterri ce samedi aux environs de 19 h 30 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Yoff.
Accueillis sur le tarmac par la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, ils ont été conduits par bus dans l’un des salons privés pour une rencontre avec le Président. Lequel avait aussitôt salué sur le compte de la Présidence leur retour "sains" et "saufs".
- La guerre a fait plus de 2300 morts et environ 1 million 200 de déplacés
« Je me réjouis qu'ils soient rentrés sains et saufs. La sécurité de nos compatriotes, où qu’ils soient, restera une priorité absolue pour le gouvernement. Face aux épreuves, nous restons unis dans la solidarité », a écrit Bassirou Diomaye Faye repris par L'OBS.
Selon les informations de L'OBS, le Président a offert une enveloppe de 50 000 FCFA à chacun des 117 rapatriés pour leur assurer le transport vers leur domicile. Si certains, comme cette dernière, ont été chanceux d’être rentrés avec deux valises, d’autres ont dû tout laisser devant un contexte critique et "sans aucune aide".
Depuis le 23 septembre, le conflit dans le sud du Liban a tourné à la guerre ouverte avec une campagne de bombardements massifs d'Israël. L’escalade qui a, depuis, fait plus de 2300 morts et environ 1 million 200 de déplacés, selon les chiffres officiels libanais, a poussé de nombreux gouvernements à organiser l’évacuation de leurs ressortissants.