Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Lundi Noir au Congo : un recrutement dans l'armée fait 37 morts !

Brazzaville a été le théâtre du drame ce lundi, des dizaines de jeunes sont morts alors qu'ils tentaient de pénétrer dans le stade Michel-Ornano pour un enrôlement dans l'armée.
Armée congolaise
Armée congolaise

Près de 37 personnes pour la quasi-totalité des jeunes ont perdu la vie et des dizaines d'autres blessées dans une bousculade meurtrière survenue lundi 20 novembre dans l'enceinte du stade Michel-Ornano de Brazzaville. Plus de 1000 de jeunes gens avaient pris d'assaut vers 23 heures, ce temple du sport pour être parmi les premiers à obtenir dès le lendemain, la fiche de renseignements pour s'enrôler dans les Forces armées congolaises. Ainsi, une foule compacte a tenté de forcer l'entrée du stade entraînant la chute de plusieurs personnes piétinées par d'autres.

Des blessés graves ont été transportés à l'hôpital militaire et au CHU de Brazzaville. Les autorités ont réagi et confirmé le nombre provisoire de décès dans un communiqué publié lundi matin. Une cellule de crise a été mise en place.

Le recrutement de 1500 jeunes pour servir dans les différents corps de l'armée avait suscité une ferveur populaire auprès d'une couche de la population affectée par un chômage. Selon la Banque mondiale, la dynamique de l'exclusion sociale et les facteurs de fragilité en République du Congo exacerbent la pauvreté et l'inégalité. Et pour cause, la dématérialisation des démarches administratives fait défaut.

PUBLICITÉ

L'armée n'a nullement confirmé la tenue de ce recrutement après le drame ou son report. Le 28 mai, un concours d'entrée dans la police et la gendarmerie a été organisé dans tous les départements du pays. Alors qu’il avait attiré de nombreux jeunes, ses résultats se font toujours attendre.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-19T22:50:24+00:00
La Commission d’instruction de la Haute Cour de justice a organisé une confrontation décisive entre l’ancien ministre Moustapha Diop et trois témoins également inculpés dans l’affaire du fonds Force-Covid-19. Chauffeur, gestionnaire et fournisseur ont maintenu leurs déclarations initiales, mettant davantage de pression sur l’ex-ministre, qui continue de nier toute implication.
News
Senegal Société
2025-11-19T21:39:16+00:00
Réuni ce mercredi 19 novembre 2025, le gouvernement, sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye, a passé en revue plusieurs dossiers majeurs : stabilité sociale dans l’éducation et la santé, accélération des politiques d’emploi des jeunes, commémoration de Thiaroye, modernisation des régions, relance touristique et stratégie mémorielle nationale. Plusieurs projets de décrets ont également été adoptés.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.