Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Nigeria : Tinubu annonce une cascade de réformes économiques

Le Président nigérian Bola Tinubu dévoile un ambitieux plan de réformes économiques pour surmonter les défis liés à la suppression de la subvention sur l'essence.
President Bola Tinubu [Al Jazeera]
President Bola Tinubu [Al Jazeera]

Lundi soir, dans une allocution télévisée, le président du Nigeria, Bola Tinubu, a fait part de sa vision pour surmonter les difficultés économiques engendrées par la suppression de la subvention sur l'essence. Malgré les hausses des prix qui ont suivi cette mesure, le chef de l'État a souligné que cette décision permettrait d'économiser des sommes considérables, à hauteur de « milliers de milliards de nairas » par an.

Ces économies substantielles seraient alors réinvesties dans la mise en place de réformes ambitieuses destinées à stimuler l'économie du pays. Parmi ces réformes, on retrouve des initiatives pour renforcer les infrastructures indispensables, ainsi que la facilitation de prêts à taux préférentiels pour les agriculteurs, les petites entreprises et les étudiants.

La suppression de la subvention sur l'essence, qui perdurait depuis des décennies, a entraîné des répercussions sur le coût de la vie pour de nombreux Nigérians, entraînant une hausse significative des prix des denrées alimentaires et des biens de première nécessité. Cependant, Bola Tinubu a assuré que le gouvernement prendrait des mesures pour surveiller de près les prix de l'essence et intervenir si nécessaire.

PUBLICITÉ

Enfin, le président nigérian a invité son peuple à s’armer d’optimisme.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-07T21:42:40+00:00
Inculpé pour association de malfaiteurs, escroquerie sur des deniers publics et blanchiment de capitaux, l’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac), Pape Malick Ndour, devra à nouveau se présenter devant le juge. Le magistrat instructeur souhaite s’assurer de la mise en œuvre effective de la mesure de surveillance électronique dont il bénéficie.

« Je vous assure, chers compatriotes, que nous sortons de l'obscurité pour entrer dans une nouvelle et glorieuse aube », a-t-il conclu son discours.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.