Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affectation forcée : Le juge Ngor Diop réhabilité, Teliko débouté

Président du tribunal de Podor, Ngor Diop avait été affecté, en août 2020, comme conseiller à la Cour d’appel de Thiès, suivant une consultation à domicile des membres du Conseil supérieur, après avoir placé sous mandat de dépôt un marabout-pyromane.
Cours suprême de Dakar
Cours suprême de Dakar

.

L’ancien président du Tribunal de Podor, qui avait saisi la Cour suprême pour excès de pouvoir, remporte sa bataille contre le Garde des Sceaux. La Chambre administrative de la plus haute juridiction a tout simplement annulé son affectation à Thiès. Ce, pour violation de l'article 6 du statut des magistrats.

La conséquence juridique de cette annulation de l’affectation du juge, c’est la réhabilitation, le rétablissement de M. Ngor Diop dans ses droits. "Il était juge titulaire au poste de tribunal d’instance de Podor. Il sera réaffecté soit à Podor, soit devant une juridiction de même degré. C’est-à-dire qu’il sera réaffecté en tant que président de Tribunal", a fait savoir son avocat Me Ousmane Sèye.

PUBLICITÉ

Pour rappel, le magistrat Ngor Diop a été affecté après qu’il a placé sous mandat de dépôt Mamadou Loum, déféré pour des faits de dévastation de récoltes et de menaces simples de voies de fait ou de violences. Par la suite, le juge aurait refusé de se plier à la demande de mise en liberté provisoire, souhait exprimé par le Garde des Sceaux. Il avait déclaré le prévenu coupable et l’a condamné à trois mois d’emprisonnement assorti du sursis.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.
News
Senegal Société
2025-10-30T17:44:06+00:00
Le député Guy Marius Sagna a confirmé, lors de son passage à Walfadjri, l’existence de divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Tout en relativisant ces désaccords, il a révélé avoir, avant la présidentielle, proposé que le futur chef de l’État ne soit qu’un président de transition.

Quid de Souleymane Téliko ? La Cour suprême a rejeté son recours. L’ex président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), attrait devant le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature avait écopé d’un blâme, le 30 novembre dernier, pour ses propos tenus sur le procès Khalifa Sall.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.