Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Carte presse : la date d’exigibilité repoussée au 1er décembre 2022

La date d'exigibilité de la carte nationale de presse, qui avait été fixée pour le 1er septembre 2022, a été reportée au 1er décembre 2022.
carte de presse (2)
carte de presse (2)

Nouveau report ! Initialement fixée pour le 1er septembre 2022, la date d’exigibilité de la carte nationale de presse va finalement être officiellement utilisée à partir du 1er décembre prochain. Ce, en raison du temps de traitement des demandes et pour permettre aux personnes éligibles d'être dans les meilleures dispositions pour jouir des droits attachés à la reconnaissance de leur qualité de journaliste ou de technicien des médias, la commission a décidé de repousser la date d'exigibilité de la carte nationale de presse pour permettre ceux déjà cités, de remplir les critères exigés.

-696 cartes distribuées

Au total, 696 cartes de presse ont été délivrées depuis le lancement, en mars 2021, de la campagne d’enrôlement. Depuis l’ouverture des dépôts, nous avons pu examiner 1 400 dossiers, nous en avons validé 794 demandes qui répondent aux critères édictés par le code de la presse. 98 sont présentement en production;

PUBLICITÉ

La carte a une durée de validité de 3 ans. Elle doit être renouvelée 3 mois avant expiration. En cas de manquement du journaliste dans l’exercice de la profession, le titulaire de la carte sera condamné par Conseil national pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored). La décision prise par celle-ci sera la même qui sera appliquée par la commission nationale de la carte de presse. Elle peut aller jusqu’au retrait définitif.

Recommandé Pour Vous
NewsNews International
2025-11-03T18:42:02+00:00
Les fortes précipitations qui s’abattent depuis plusieurs jours sur l’ouest du Kenya ont provoqué des glissements de terrain meurtriers. Le dernier bilan fait état d’au moins 26 morts, plusieurs disparus et d’importants dégâts matériels, selon le ministère de l’Intérieur.
News
Senegal Société
2025-11-03T19:48:11+00:00
Une nouvelle affaire judiciaire oppose deux figures connues de la sphère publique sénégalaise. Le professeur Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre le militant de Pastef, Assane Guèye alias Azoura Fall, pour propos jugés injurieux. L’affaire est désormais entre les mains de la Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe.
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.