« Je voudrais avant toute chose dire que cette coupure est un signe de contreperformance. Laquelle n’est pas acceptable par rapport à nos volontés d’émergence », a martelé le Président Macky Sall. Il rembobine, sur un ton très incisif : « et quelque part il y a quelqu’un qui n’a pas fait son travail. Et en Afrique on n’a pas la culture de la sanction. Je trouve que cette action doit être sanctionnée.» « Parce qu’on ne peut pas avoir une rencontre aussi importante, et que les responsables de l’hôtel acceptent des situations pareilles », se défoule-t-il.
La complainte du Président Macky Sall n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Car le DG de la Senelec, Pape Demba Bitèye a fait sauter les fusibles à la Senelec.
Au moins trois directeurs, un chef de Département, un chef de service et d’autres lampions ont été grillés. Le premier fusible à sauter est la patronne de la Directive Réseaux, Fatou Ly Mbow qui permute de poste avec Abdel Kader Kane, Directeur principal Equipement.
Le Directeur Exploitation du système et des achats a été remplacé de même que le Directeur Distribution ainsi que le chef de Département Protection et Téléconduite.
Ont également sauté, le chef du Service Distribution Dakar-Ville et le chef d’unité de maintenance poste à SDDV. D’autres têtes risquent de tomber. Mais pas seulement qu’à la Senelec. A King Fahd, on s’attend à voir des fusibles sauter parce qu’au plus haut sommet, on ne comprend pas pourquoi les groupes électrogènes n’ont pas été activés.