Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Emigration Sénégal : plus de 80 embarcations et 9000 personnes interpellées

Depuis septembre 2023, au péril de leur vie, des dizaines de milliers de personnes se sont engagées sur des embarcations de fortune pour rallier l’Europe, via notamment la route des Canaries.
MIGRANTS
MIGRANTS

Les Sénégalais sont avec les Marocains les plus nombreux parmi les nouveaux arrivants, selon plusieurs ONG espagnoles. Une situation de désespérance, qui interpelle, au Sénégal, notamment quant au profil de ces candidats à l’émigration Irrégulière.

Les chiffres sont alarmants. En effet, 9141 personnes ont été appréhendées, ces 7 derniers mois, par la Marine nationale, dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine. Selon des informations c’est au mois d’octobre que le pic a été atteint, parce que l’arraisonnement de 32 embarcations a permis à l’interpellation de 4513.

Selon le journal Source A , en juin, 6 embarcations ont été arraisonnées pour 290 individus interpellés ; en juillet, 6 pirogues appréhendées ont donné 186 arrestations ; en Septembre, 15 pirogues ont été interceptées pour un total de 1183 interpellations.

PUBLICITÉ

Nos confrères ajoutent que c’est le mois d’octobre qui a remporté tous les trophées avec 32 embarcations arraisonnées pour 4513 interpellations ; en novembre, 18 pirogues ont été clouées au sol avec 2439 personnes arrêtées. Durant ces 7 derniers mois, ajoute la source, pas moins de 83 embarcations ont été arraisonnées par la Marine nationale sénégalaise.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-03T19:48:11+00:00
Une nouvelle affaire judiciaire oppose deux figures connues de la sphère publique sénégalaise. Le professeur Cheikh Oumar Diagne a déposé une plainte contre le militant de Pastef, Assane Guèye alias Azoura Fall, pour propos jugés injurieux. L’affaire est désormais entre les mains de la Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe.
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.