L’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré a été appelé, ce mardi 23 mai, à la barre de la Chambre criminelle de Dakar à titre de témoin dans l’affaire de viols répétitifs et menaces de morts opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr.
Il avait mené les auditions après la plainte de Adji Sarr contre Ousmane Sonko pour viols et menaces de mort. « J’ai mené toutes les auditions. Je confirme que Aissata Ba a dit que Adji Sarr lui a dit de sortir pour faire la finition à Sonko. Finition c’est un terme de massage. Je ne sais pas ce que ça signifie. Pour moi c’est la finition du massage puisqu’elle a parlé de viol suivi de menaces de mort. Pour moi, quelqu’un qu’on viole ne demande pas à l’autre de sortir », a-t-il témoigné.
Toutefois, l'ex-capitaine Touré radié de la gendarmerie, dit sincèrement qu’il ne peut pas dire que Sweet beauté est un lieu de débauche. « Quand je suis arrivé au Salon, je recherchais à prouver une possibilité de viol. Si la pièce était aussi hermétique pour qu’on puisse violer quelqu’un à l’intérieur. Le décor était normal pour effectuer un massage. Je suis officier de police judiciaire, mais je ne peux pas qualifier de lieu de débauche le salon simplement parce qu’il y avait une lumière rouge », dit-il.
Et de préciser : « j’ai fermé des lieux de débauche, j’ai arrêté des prostituées mais quand on écoute Ndèye Khady Ndiaye, on ne pense pas qu’elle puisse faire ça ».
« Vous avez reproché au procureur d’alors d’avoir retranché des passages de vos appréciations personnelles ? », lui a demandé le maître des poursuites.
« Je ne reproche rien à mes supérieurs. Je ne peux comprendre qu’un PV soit ramené à la section de recherches pour qu’il soit changé. Les PV ont été modifiés par le capitaine Diop sur demande du procureur. On ne doit pas changer une virgule dans un procès-verbal. Si je suis responsable de l’enquête pourquoi on modifie ce que j’ai écrit ? C’est le capitaine El Hadji Diop qui a apporté des modifications. Je confirme que le procès-verbal a été modifié », a-t-il rétorqué.