Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Fin de la campagne 'Octobre Rose' : des chiffres en rose

Le point sur la réalité de la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein
Marie Khemesse Ngom, Ministre de la Santé clôturant la campagne Octobre Rose
Marie Khemesse Ngom, Ministre de la Santé clôturant la campagne Octobre Rose

C’est déjà l’heure du bilan pour la campagne Octobre Rose 2023 qui a été clôturée à Diourbel. La bonne nouvelle encore cette année, c’est que de nombreuses femmes ont répondu à l’appel de la détection précoce. La mobilisation et l’abnégation des prestataires de la santé et des acteurs communautaires a permis, pendant cette campagne 2023, d’obtenir, au niveau national, d’importants résultats. Il s’agit, selon la ministre de la Santé, de la réalisation de 1 644 activités de sensibilisation. Il y a aussi le dépistage de 13 076 femmes sur les cancers du sein et du col de l’utérus.

Octobre Rose

Octobre Rose

« Il y a eu la prise en charge de 953 lésions précancéreuses du col de l’utérus et de 103 cas suspects de cancer du sein et la vaccination de 1476 filles au HPV 1 et 2 », a révélé Doc Marie Khemesse Ngom Ndiaye. « Mais, rassure-t-il, notre travail n'est pas terminé. Nous devons continuer à lutter, à éduquer et à soutenir ceux qui en ont besoin. » « Ce mois a été une période de sensibilisation, d'unité et d'action pour la lutte contre les cancers, en général, et contre le cancer du sein, en particulier, une cause qui nous touche tous de près ou de loin », a-t-elle souligné.

PUBLICITÉ

Ainsi, ajoute-t-il, « au cours de ce mois d’octobre 2023, nous avons vu des communautés se rassembler, des entreprises s'engager et des professionnels de la santé et de l’action sociale se mobiliser spécifiquement autour de diverses stratégies de prévention et de lutte contre ces deux formes de cancers féminins. » Elle a rappelé les efforts consentis par le président Macky SALL, pour offrir à la population sénégalaise un meilleur état de santé et de bien-être social.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-17T09:55:49+00:00
Un employé de la société TAMAN SÉNÉGAL, spécialisée dans la distribution de crédits et d’unités de valeur, est accusé d’avoir orchestré un détournement de près de 50 millions F CFA. L’enquête a mis au jour une dépendance aux jeux de hasard, alimentée par des mises colossales sur les plateformes de paris sportifs. Déféré au parquet de Pikine-Guédiawaye, l’agent devra répondre d’escroquerie et d’abus de confiance.
News
Senegal Société
2025-11-16T15:44:49+00:00
Un jeune apprenti maçon de 18 ans a volé 60 000 F CFA sur le compte Wave de son père pour parier sur les paris en ligne. Après avoir tout perdu, il a inventé une agression pour échapper aux sanctions. L’affaire a finalement conduit à une arrestation, avant que les faits ne soient éclaircis par l’enquête.
News
Senegal Société
2025-11-17T09:09:32+00:00
Pris dans une affaire mêlant adultère, diffusion de contenus à caractère sexuel et atteinte à la vie privée, un boutiquier de 37 ans installé à Niary Boulangerie, Guédiawaye, a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme. Il avait transmis au mari de sa maîtresse une vidéo intime de celle-ci. Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a retenu contre lui la collecte illicite de données personnelles et la diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.