10 décembre 2021 à 08:06Le ministre de la Justice a révélé, ce vendredi, le sort réservé à la prison de Rebeuss, dont les pensionnaires vont être transférés dans un nouvel établissement pénitentiaire.Prison de Rebeuss
«Nous avons prévu de faire en sorte que désormais, dans chaque juridiction, de prévoir un local pour le procureur et pour le président du tribunal. Cette cité Judiciaire sera installée là où se trouve en ce moment Rebeuss. La prison de Rebeuss sera transportée ailleurs.», a indiqué Me Malick Sall.
NEUF PRISONS À CONSTRUIRE
PUBLICITÉ
Le Garde des Sceaux, qui faisait face aux députés, a déclaré que cette cité judiciaire servira de réceptacle pour les structures du secteur et pour la chancellerie. Il annonce aussi que la Direction de l’administration pénitentiaire, la Direction de l’éducation surveillée ainsi que 9 établissements pénitentiaires seront construits.
Des avocats du collectif Takku et le juriste international Meds Andenas, ancien membre du groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU, ont alerté sur des violations présumées des droits fondamentaux de plusieurs personnalités politiques détenues au Sénégal. Le dossier sera porté devant les instances internationales, notamment les Nations unies et la Cour africaine des droits de l’homme.
L’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il est soupçonné de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux.
Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Edward Gemayel, a révélé sur RFI l’existence d’une dette dissimulée d’une ampleur sans précédent en Afrique. Une déclaration choc qui jette une lumière crue sur la situation financière du pays et explique les blocages dans les négociations avec l’institution internationale.
«Avec ce qui a été fait, ainsi que le bracelet électronique, avec déjà le centre pénitentiaire de Sébikhotane qui est aux derniers standards, avec Koutal, avec ces 9 établissements et avec les nouvelles dispositions prévues dans le cadre de l’aménagement des peines, je pense que dans quelques années le spectacle de surpopulation dans nos prisons sera un vieux souvenir», dit-il.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.