Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ramadan 2023 : la CONACOC fixe une date

Selon les estimations de la Commission nationale d'observation du croissant lunaire (CONACOC), le prochain ramadan devrait se dérouler le jeudi 23 mars 2023.
Ramadan
Ramadan

C’est cette semaine précisément le jeudi 23 mars 2023 que devrait démarrer le ramadan au Sénégal. La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant lunaire a annoncé que l'observation du croissant lunaire aura lieu le mercredi 22 Mars prochain, à 19 heures pour déterminer le premier jour du Mois de Ramadan.

Une première rencontre est donc prévue à la Télévision nationale pour scruter l’apparition du fameux croissant dans le ciel.. Et ce n'est qu'à son issue que la date officielle du premier jour du jeûne musulman sera annoncée.

Le Ramadan est un mois saint particulier du calendrier hégirien. Durant cette période, les musulmans pratiquants jeûnent du lever au coucher du soleil. Chaque année les dates varient : découvrez les estimations pour 2023.

PUBLICITÉ

Le Ramadan, c'est cette période de jeûne suivie par les musulmans et qui constitue l'un des cinq piliers de l'Islam. Il correspond au 9e mois du calendrier musulman (hégirien). Ce dernier étant plus court que le calendrier grégorien de onze jours, cela explique pourquoi ce mois de jeûne est décalé d'année en année.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-28T23:29:36+00:00
Les locaux de la chaîne privée 7TV ont été perquisitionnés ce mardi par les gendarmes, quelques heures après l’annonce de la diffusion d’un entretien avec le journaliste Madiambal Diagne, actuellement en fuite en France et poursuivi pour blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-10-28T22:07:23+00:00
Les agents de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) ont mis fin aux agissements de deux individus soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau de traite de personnes opérant sous couvert de QNET. Les deux suspects, arrêtés à Kidira alors qu’ils tentaient de regagner le Sénégal depuis le Ghana, ont été déférés au parquet de Dakar le 24 octobre 2025.

Le calendrier hégirien étant basé sur les cycles lunaires, une observation du ciel établie, chaque année lors de la Nuit du Doute, les dates exactes du début de ce mois saint.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.