L’Afrique se trouve à la croisée des chemins dans le secteur de la santé. Selon Abdourahmane Diallo, directeur des programmes au bureau Afrique de l’OMS, le continent pourrait être confronté à un déficit d’environ 6,1 millions d’agents de santé d’ici 2030. Ce chiffre alarmant résulte d’un déséquilibre entre les capacités de formation et les opportunités d’emploi disponibles, avec un taux de chômage estimé à 27 % chez les professionnels qualifiés.
&format=jpeg)
S’exprimant lors de l’ouverture de la 8ᵉ édition du Forum Galien Afrique à Dakar, sous le thème « La souveraineté sanitaire : un impératif pour l’Afrique », le responsable onusien a insisté sur les défis structurels qui fragilisent les systèmes de santé africains. Il a souligné l’urgence de repenser les politiques de formation et d’emploi, afin de mieux aligner la production de professionnels de santé sur les besoins réels du continent. L’ancien ministre guinéen de la Santé présent au Forum a mis en avant plusieurs priorités , renforcer les soins de santé primaires, développer des chaînes d’approvisionnement décentralisées et investir dans des plateformes numériques innovantes pour améliorer la qualité et la continuité des services.
&format=jpeg)
Le Forum Galien Afrique, qui se poursuit jusqu’au 31 octobre à Dakar, rassemble chercheurs, décideurs et acteurs du monde médical autour des enjeux de souveraineté sanitaire et d’innovation. Il constitue une plateforme majeure pour réfléchir à des solutions durables face à la pénurie de ressources humaines et garantir un accès équitable aux soins pour toutes les populations africaines.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)