Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Viol et inceste : des organisations plaident pour un avortement médicalisé

Des organismes de défenses des droits des femmes en ont fait le plaidoyer mardi à Dakar pour un avortement médicalisé en faveur des victimes.
Avortements Medocs
Avortements Medocs

Le forum a pour thème : « des conséquences des avortements clandestins au Sénégal : prévention, prise en charge holistique et des défis politico-juridiques ». La grossesse survenue en cas de viol, d’inceste ou non désirée pousse certaines femmes à faire de l’avortement clandestin souvent risqué. 

Des femmes ont lancé mardi un plaidoyer pour l’avortement médicalisé. Selon Bès-bi, elles ont demandé à l’Etat d’appliquer le Protocole de Maputo notamment en son article 14. C’était lors d’un atelier d’ouverture sur le forum national sur les droits des femmes et la justice reproductive du Sénégal tenu les 25 et 26 juin en présence de toutes les couches de la société.

La directrice exécutive de l’organisation Djiguene Sénégal, Maimouna Yade  plaide pour « l’autorisation de l’avortement est une question d’actualité ». Par conséquent, « le débat s’impose ». Elle souligne par ailleurs que « l’avortement médicalisé cherche à préserver la dignité de la femme d’autant plus que les avortements clandestins sont devenus des questions de santé publique ».

PUBLICITÉ

 Prenant en compte les causes et conséquences de l’avortement clandestin, «le forum a eu la particularité de mettre en valeur l’approche communautaire, mais aussi de mettre en l’accent sur la contribution des communautés ».

Recommandé Pour Vous
News
Senegal International
2025-08-20T20:18:16+00:00
Washington sanctionne quatre hauts responsables de la Cour pénale internationale, contestant les mandats d’arrêt visant des dirigeants israéliens. Le procureur adjoint sénégalais à la Cour pénale internationale (CPI), le Sénégalais Mame Mandiaye Niang, est visé par des sanctions financières et économiques américaines.
News
Politique
2025-08-20T20:29:33+00:00
Le Directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, alerte sur les dérives possibles liées à l’appel à candidatures pour la désignation des futurs membres de l’Ofnac. Le cadre du Pastef craint que des profils controversés, soupçonnés d’enrichissement illicite, puissent accéder à la tête de l’institution chargée de lutter contre la corruption.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.