L’ancien ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima, a été édifiée sur son sort, ce lundi 7 juillet 2025.. Elle vient d'obtenir une liberté provisoire laquelle a été rejetée par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. L’information a été confirmée par son avocat, Me Babacar Cissé.
)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/la-contre-attaque-judiciaire-de-sophie-gladima-2025061909393003190
Il faut savoir que l’ancienne ministre de la Géologie a été inculpée et placée sous mandat de dépôt pour détournement et blanchiment de 193 millions de francs Cfa issus des fonds Covid-19. Les accusations s’appuient notamment sur un rapport de la Cour des comptes et le témoignage de son ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage), Alassane Diallo, qui est actuellement en fuite.
)
Sophie Gladima a toujours nié les faits qui lui sont reprochés devant la Commission d’instruction. "La Cour des comptes a elle-même considéré que Gladima n’a commis aucune faute, ni manquement, elle n’a aucune responsabilité de par la réglementation budgétaire, dans le maniement et l’utilisation des Fonds Covid", évoquaient ses avocats.