Pulse logo
Pulse Region

Thiénaba : 4 talibés meurent après avoir mangé des fruits du "mbante maré’’

Décès troublants à l’école coranique du village de Thiénaba. Quatre talibés seraient morts après avoir consommé les fruits d’une plante locale dénommée "mbante maré" (senna occidentalis).
Talibé
Talibé

Une tragédie frappe le village de Thiénaba, une cité religieuse située dans le département de Kébémer. Le drame s'est joué lundi dernier. En effet, selon les infos de L'OBS, quatre talibés sont décédés successivement dans des conditions troublantes. Cette série de tragédies a débuté la semaine dernière avec le décès de Pape Ndiassé Mbengue, dont le corps a été rapidement remis à ses parents au village de Dara Diakhour pour les besoins de l’inhumations.

Thiénaba : 4 talibés meurent après avoir mangé des fruits du "mbante maré’’

Les premières inquiétudes et questions arrivent le dimanche dans l’après-midi, lorsqu’un groupe de jeunes apprenants a commencé à se plaindre de maux de ventre. L’un d’eux, Fallou Fall, âgé de 11 ans et originaire de la Gambie, pris de violents vomissements, meurt alors que les villageois organisaient son évacuation. Ils n’ont pas fini de revenir de leurs émotions que le cas d’un autre talibé, se tordant de maux de ventre, empire jusqu’à engager son pronostic vital.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/un-talibe-fauche-mortellement-par-un-camion-de-sable-2025022110404503824

Thiénaba : 4 talibés meurent après avoir mangé des fruits du "mbante maré’’

Le responsable du Daara n’aura pas le temps de l’évacuer au centre hospitalier régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, que Cheikh Oumar Guèye (11 ans), originaire de Joal, rend l’âme aussi. Modou Dièye aura tout le temps d’arriver à l’hôpital. Admis aux Urgences, sa mort est constatée quelques heures après, par le personnel soignant. Un bilan lourd de quatre victimes dans des circonstances troublantes qui obligent les éléments de la Brigade de gendarmerie de Kébémer à ouvrir une enquête.

Pour les besoins de l’enquête, le suppléant du maître coranique a été mis aux arrêts et placé en garde à vue. Selon les habitants de la cité, les talibés auraient abusé des fruits du "mbante maré’’ (senna occidentalis). Une autopsie a été demandée par le parquet et les quatre corps sont attendus ce mercredi à Dakar. L’enquête suit son cours.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.