Pulse logo
Pulse Region

« Tidjane Thiam est indiscutablement Ivoirien » (ministère de la Justice)

Une semaine après la décision d'un tribunal de décréter Tidjane Thiam inéligible et de le radier de la liste électorale pour la Présidentielle d'octobre prochain, un responsable du ministère de la Justice a rencontré la presse, a assuré que le leader du PDCI n'était pas apatride et qu'il n'avait plus sa nationalité ivoirienne au moment de s'enrôler sur les listes en 2022.

"Tidjane Thiam n'a jamais été apatride"

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam “n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement Ivoirien selon le Code de la nationalité ivoirienne”, a déclaré le lundi 28 avril 2025, le directeur des affaires civiles et pénales (DACP) du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Augustin Kouamé. Il a fait cette annonce lors d’une conférence de presse portant sur le thème “Attribution et perte de la nationalité ivoirienne d’origine : quelles réalités ?”'

Tidjane Thiam est ivoirien par attribution et non par acquisiion

“Monsieur Thiam est Ivoirien par attribution et non par acquisition. Il en est ainsi parce que sa naturalisation n’a pas eu pour effet d’abolir sa filiation, de sorte que sa filiation demeurante, il recouvre d’office sa nationalité ivoirienne d’origine attribuée dès sa naissance”, a expliqué Kouamé Augustin au palais de justice d’Abidjan Plateau face à la presse nationale et internationale. M. Kouamé a ajouté qu’après s’être libéré de Tidjane Thiam et son allégeance française depuis le 19 mars, M. Thiam qui était Ivoirien par sa naissance, par le droit du sang, retrouve automatiquement sa nationalité ivoirienne qu’il avait volontairement mise en hibernation, en dormance. Le directeur des affaires civiles et pénales a ainsi expliqué que l’enrôlement de M. Thiam doit “etre placé dans le temps”.

Il a relevé qu’au moment de son inscription sur la liste électorale, il avait perdu la nationalité ivoirienne au profit de la nationalité française après sa naturalisation le 1er mars 1987. Ainsi, par application de l’article 48 alinéa 1 du Code de la nationalité, M. Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne depuis le décret actant sa naturalisation, de sorte que le certificat de nationalité dont il se prévaut, délivré antérieurement à la découverte de sa naturalisation, n’a plus de valeur probante.Il ressort de l’article 48 que l’Ivoirien majeur qui opte volontairement pour une nationalité étrangère ou qui déclare expressément reconnaitre une telle nationalité, perd automatiquement le bénéfice de la nationalité ivoirienne, et partant des droits et obligations découlant de cette nationalité ivoirienne.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/cote-divoire-tidjane-thiam-radie-des-listes-electorales-2025042216561149779

Ce fait justifie la décision du Tribunal de première instance d’Abidjan, de demander le retrait du président du PDCI de la liste électorale.Toutefois, il convient de signaler que celui qui a une nationalité ivoirienne par attribution (comme Tidjane Thiam) ne peut faire l’objet d’une réintégration, s’il advenait qu’il perde cette nationalité par l’effet de la loi. Il recouvre sa nationalité d’origine automatiquement dès que le fait générateur de la perte aura disparu. “L’argument tendant à soutenir qu’il doit se faire délivrer un décret de réintégration avant de recouvrer sa nationalité ivoirienne est dénué de pertinence en ce que M. Thiam est Ivoirien par attribution et non par acquisition”, a insisté M. Kouamé.

Le décret n°2021-451 du 08 septembre 2021 portant organisation du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme dispose sans ambiguïté en son article 15 que la direction des affaires civiles et pénales assure l’application du Code de la nationalité.

Avec l’Agence Ivoirienne de Presse

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.