Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Trafic de drogue sur l'axe Dakar-Californie : le dealer est un Américain

Un Américain a été arrêté avec son épouse à Thiès pour trafic de drogue. Il s’approvisionnait en Californie (USA) pour vendre la drogue sur la Petite Côte.
police thiès
police thiès

La drogue dure (Skunk) convoyée depuis la Californie

Un réseau de trafic international de Skunk convoyée depuis la Californie, aux Etats-Unis, a été démantelé par la police sénégalaise. Un Américain d'origine sénégalaise et son épouse était «au cœur d’un intense trafic de Skunk, convoyée depuis la Californie (Usa) et cédée sur la Petite côte. Ils ont été arrêtés dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin dernier,par les éléments de la division opérationnelle de l’office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis).

Identifié sous le nom d’A. N., l’homme est établi, depuis une vingtaine d’années, en Californie. Selon des sources proches de l’enquête parcourue par L'OBS, ce long séjour au pays de l’oncle Sam lui a permis de fricoter avec les «organisations criminelles d’exploitation agricole et de trafic de Skunk». Avec ses multiples navettes entre les Usa et le Sénégal, A. N. est parvenu à convoyer plusieurs fois, au Sénégal, des stocks de cette drogue. Ce fut le cas avec la dernière cargaison saisie.

Trafic de drogue sur l'axe Dakar-Californie : le dealer est un Américain

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/un-reseau-de-trafic-de-drogue-entre-la-californie-et-le-senegal-demantele-2025062314545621069

Son modus opéandi

Il utilise un dispositif (emballage spécifique) efficace pour brouiller les rayons X lors des contrôles, renseigne L'OBS. Arrivé au Sénégal à la veille de la fête de la Tabaski, A. Nd. va poser ses baluchons dans sa somptueuse résidence construite à la Zac de Thiès. Seulement, ses multiples déplacements vers la Petite Côte et ses accointances suspectes avec des cibles douteuses a fini par attirer l’attention des hommes de l’ombre de l’Ocrtis.

Le citoyen américain est ainsi mis sous filature discrète, ponctuée par des planques. A la division opérationnelle de l’Ocrtis, le dispositif mis en branle procède à des recoupements, infiltrations et autres techniques d’enquête qui ont permis de décrypter son modus operandi. «Il avait aménagé dans sa résidence de Thiès son principal dépôt de stockage de Skunk. Ayant sa potentielle clientèle sur la Petite Côte, il prenait régulièrement une chambre d’hôtel en location à Saly. Ce retranchement servait de dépôt de ravitaillement pour ses fidèles clients nantis dont certains venaient de Dakar», expliquent des sources de L'OBS.

Le film de l'arrestation du couple

Trafic de drogue sur l'axe Dakar-Californie : le dealer est un Américain

Après avoir cerné les contours de ce trafic, les limiers de l’Ocrtis sont entrés en action dans la nuit du 21 au 22 juin dernier, à Thiès. Pris de court par l’irruption subite des limiers dans sa résidence, A. Nd. et son épouse sont arrêtés. La perquisition qui a suivi a conduit à la saisie d’une importante quantité de Skunk. Dans la foulée, une vingtaine de biens, dont des titres de propriété, qui seraient le fruit d’un blanchiment de capitaux, sont saisis. L’enquête a aussi révélé que A. Nd. était sur le point d’ouvrir une grande ferme à Thiès. Il a été placé en garde à vue pour trafic international de drogue dure et blanchiment de capitaux. Son épouse, elle, est sous le coup de la complicité des infractions retenues contre lui. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.