Pulse logo
Pulse Region

Un commerçant arrêté avec 23 passeports, 20 cachets de divers pays, 1 pistolet…

Un commerçant célèbre domicilié à Tivaouane Peulh, est détenu au commissariat de police de Pikine depuis le 25 juin dernier. Il a été saisi chez lui d’une vingtaine de passeports, de cachets de divers pays et institutions et un impressionnant arsenal de confection de titres de voyage.
Trafic de passeports diplomatiques : Nouveaux développements !
Trafic de passeports diplomatiques : Nouveaux développements !

La police a démantelé un vaste réseau de confection de faux passeports et autres titres de voyage. Le présumé cerveau, un commerçant notoire domicilié à Tivaouane Peulh, est détenu au commissariat de police de Pikine depuis le 25 juin dernier. Sa profession de commerçant était une activité écran qui cachait parfaitement un vaste réseau de confection de faux passeports et autres titres de voyage de plusieurs pays. Lors de la perquisition à son domicile, les limiers ont saisi un arsenal de confection de faux passeports, ainsi qu’un pistolet, renseigne L'OBS.

Le commerçant a été arrêté à la gare des Baux Maraîchers

Un commerçant arrêté avec 23 passeports, 20 cachets de divers pays, 1 pistolet…

Le commerçant, qui est à la tête de la plus grosse entreprise délictuelle de confection et délivrance de titres de voyage a été interpellé, le 25 juin dernier, à la gare des Baux Maraîchers. II était derrière une organisation criminelle parfaitement structurée qui avait étendu ses tentacules dans plusieurs diasporas. Ce, au grand bonheur des communautés africaines établies en Europe. Cueilli vers 18 heures, à la gare des Baux Maraîchers, il sera délesté de 12 laminas de sécurité pour passeports, de l’acte de vente d’un véhicule et de deux terrains.

La grosse découverte des policiers

Avisé, le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, autorise une perquisition de son domicile sis à Tivaouane Peulh.  L’exercice révèle une découverte hallucinante : 23 passeports, dont 15 Sénégalais, 4 Maliens, 1 Djiboutien, 1 Guinéen, 1 Bissau-guinéen, 1 italien. La poursuite de la perquisition donnera lieu à la découverte de 20 cachets de divers pays et institutions, dont 2 «Arrivée/Départ» de l’aéroport de Lisbonne (Portugal), 1 cachet de Roissy Charles De Gaulle (France), 1 cachet de l’aéroport de Madrid (Espagne), 1 cachet de l’ambassade du Sénégal à Rome (Italie), 1 cachet de l’ambassade du Portugal, 1 cachet en espagnol, 2 en allemand, 3 en arabe.

Un commerçant arrêté avec 23 passeports, 20 cachets de divers pays, 1 pistolet…

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/un-faussaire-arrete-avec-26-passeports-et-des-faux-releves-bancaires-2025010417435668541

Les passeports falsifiés étaient revendus à des Sénégalais sans papiers

Mieux, les policiers tombent sur 1 cachet de la Préfecture de l’Eure (France), 1 cachet des commissariats de police des Parcelles Assainies et de la Médina, 1 cachet du ministère de l’économie et des finances. Suivront les saisies de 9 tampons dateurs, 1 tampon numéroteur, 2 clés de connexion, 5 encreurs, 1 pistolet factice, 1 groupe électrogène, 2 imprimantes, 1 onduleur, 1 machine de plastification, 1 machine coupe-papier. Entendu, A. Cissé a appris que les passeports falsifiés étaient revendus à des Sénégalais de la diaspora rencontrant des difficultés administratives.

Il a été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écritures publiques authentiques et dans des documents administratifs.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.