Pulse logo
Pulse Region

Une coupure de courant géante touche l'Espagne, le Portugal et une partie de la France

Depuis la fin de matinée ce lundi 28 avril, une panne de courant touche la totalité des régions espagnoles et portugaises. Le Pays basque français a aussi été brièvement affecté.

 Un épisode « massif » touche « toute la péninsule ibérique » et une partie de la France. L’Espagne, le Portugal et une partie de l’Hexagone sont concernés par une importante coupure de courant ce lundi, indique le gestionnaire du réseau électrique portugais.

Nous « activons des plans de rétablissement de l’approvisionnement électrique en collaboration avec les entreprises du secteur après la panne survenue dans le système de la péninsule », a annoncé le gestionnaire du réseau espagnol Red Electrica, ajoutant que « toutes les ressources sont actuellement déployées pour y remédier ». Il précise que « les causes sont en cours d’analyse ». La remise sous tension se fait « progressivement ». En France, seules quelques régions frontalières, comme le Pays basque, ont été partiellement touchées. Le courant y a été rétabli. Le gestionnaire français du réseau d’électricité explique ne pas connaître l’origine du problème pour l’instant.

Les autorités demandent aux Espagnols de ne pas circuler

Les pannes ont paralysé le fonctionnement normal des infrastructures, des communications, des gares, des aéroports, des entreprises et des bâtiments, indique le journal espagnol El Pais. Le trafic ferroviaire a été interrompu dans toute l’Espagne a ainsi fait savoir la Renfe, l’équivalent espagnol de la SNCF. À Madrid et à Barcelone, le métro a fermé ses portes faute de pouvoir continuer à circuler. El Pais précise que la panne n’a par endroits duré que quelques minutes. Mais dans les zones plus durement touchées, les feux de circulation ne fonctionnent plus par exemple. En conséquence, le gouvernement a également exhorté les Espagnols à rester là où ils se trouvent pour éviter le chaos dans les rues et sur les routes.

Les réseaux téléphoniques et Internet ont également commencé à subir des perturbations. Ce sont généralement ceux se trouvant à proximité d’infrastructures critiques qui restent le plus susceptibles de fonctionner. Le gouvernement espagnol a déclaré qu’il enquêtait pour déterminer la cause de la coupure. Le courant a été rétabli dans « plusieurs zones du Nord, du Sud et de l’Ouest » de l’Espagne, a annoncé le gestionnaire du réseau électrique peu avant 15H00 GMT.

Plusieurs heures de coupure

Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/senegal-societe/coupure-delectricite-au-sommet-ida-macky-coupe-des-tetes-a-la-senelec-2024093009024312281

Le gestionnaire du réseau électrique en Espagne a estimé qu’il faudrait entre six et dix heures pour rétablir la situation après la gigantesque panne qui touche depuis 10h30 GMT l’ensemble de la péninsule ibérique. RedElectrica appelle à ne pas « spéculer » sur l’origine de la panne. Le Premier ministre Pedro Sanchez est en route vers le centre de contrôle du Réseau électrique espagnol (REE), selon ses services. « Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, préside une réunion extraordinaire du conseil de sécurité national à la Moncloa », le siège de la présidence, ont-ils ensuite indiqué.

La plupart des usines du pays se sont retrouvées à l’arrêt. En revanche la Bourse, elle, a pu continuer ses activités. Trois centrales nucléaires se sont automatiquement arrêtées, les réacteurs fonctionnant désormais grâce aux générateurs diesel de sauvegarde. Les pannes d’ascenseurs sont multiples, ajoute El Pais. Les hôpitaux, pour leur part, fonctionnent grâce à leurs générateurs. Les îles Canaries, de même que celles des Baléares, ne sont pas concernées. Elles bénéficient de leurs propres réseaux.

Le Portugal également touché

La situation est similaire au Portugal. Le gestionnaire du réseau électrique national (REN), « confirme une coupure massive de l’approvisionnement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11h33 (10h33 GMT) ». « Il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport (d’énergie électrique) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l’agence de presse Lusa.

Des milliers de passagers sont coincés à l’aéroport de Lisbonne, la capitale. Les hôpitaux peuvent, en revanche, fonctionner. Selon les médias locaux, au moins quatre rames du métro de la capitale portugaise ont dû être évacuées. La panne d’électricité géante qui touche lundi la péninsule ibérique a des conséquences sur le trafic aérien avec « un impact sur les départs et les arrivées dans certains aéroports dont Lisbonne, Barcelone et Madrid », a confirmé Eurocontrol. « Il est trop tôt pour dire combien de vols sont ou seront concernés », a précisé l’organisme de surveillance du ciel européen, qui a assuré suivre la situation de près et apporter son soutien aux différents acteurs sur le terrain.

Le gestionnaire du réseau d’électricité au Portugal a annoncé qu’il était « impossible de prévoir » quand prendrait fin la coupure de courant massive dans le pays. « Pour le moment, il est encore impossible de prévoir quand la situation sera normalisée », indique le gestionnaire du réseau électrique portugais. Pour sa part, la Commission européenne a indiqué lundi être « en contact » avec les autorités espagnoles et portugaises afin de déterminer « les causes » de la panne d’électricité. L’exécutif européen continuera à « surveiller la situation » et veillera « à ce que l’échange d’informations entre toutes les parties concernées se fasse sans encombre », a assuré une porte-parole.

Le gestionnaire français a indiqué que ses équipes ont mobilisé pour porter assistance au gestionnaire du réseau espagnol, et ont déjà réalimenté pour 700 MW de consommation via la France, a indiqué RTE. RTE a précisé qu’il était « en capacité d’augmenter son aide à l’Espagne à 950 MW dès que le réseau ibérique sera en capacité technique de l’accueillir », a-t-il ajouté dans un communiqué. Rien n’indique « à ce stade » que la panne électrique qui frappe l’Espagne et le Portugal ait été provoquée par une cyberattaque, a assuré le président du Conseil européen Antonio Costa.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.