La commerçante N. Y. T., mère de 3 enfants, croupit en prison pour des faits présumés d'escroquerie à la vente de voitures portant sur la somme de 100 millions de F Cfa. Cette dame mariée demeurant à Diamniadio avait mis en place une stratégie bien huilée pour escroquer 35 personnes, qui s'étaient rapprochées d'elle pour acquérir un véhicule, rapporte Les Echos. Parmi ses victimes figurent un enseignant et un autre enseignant-chercheur.
)
Son modus operandi
Pour appâter ses victimes, la mise en cause avait créé une page Facebook sur laquelle elle avait vanté sa société qui s'activait dans la vente de voitures. Ainsi, pour être plus crédible, elle a publié des photos et vidéos de tierces personnes qui se faisaient livrer des véhicules, alors qu'en réalité ceci n'était que manœuvres. Cette publicité "mensongère" a produit un effet, car beaucoup de personnes se sont rapprochées d'elle pour l'achat d'une voiture. Ces clients lui ont remis un acompte de 50% comme stipulé dans le contrat. Il était aussi convenu que ces derniers devaient s'acquitter du reliquat en plusieurs tranches après la livraison du véhicule.
Malheureusement, quand les clients ont versé leur argent, N. Y. T. a organisé son injoignabilité. Par la suite, les victimes ont découvert qu'en réalité, elle n'était même pas propriétaire du parking dont elle s'est attribué la paternité et où elle avait conduit ces dernières. C'est là que les 35 plaignants ont porté plainte contre elle pour escroquerie. Interpellée, elle a été envoyée en instruction et jugée en correctionnel le jeudi 9 juillet 2025. À la barre de ce tribunal, la prévenue a contesté avoir grugé les parties civiles.
"Certes ils m'ont remis de l'argent, mais ce n'était pas dans le but de les escroquer. Depuis 2014, j'ai commencé dans la vente de véhicules. Tout l'argent qu'ils m'ont remis, je l'ai envoyé à mon partenaire du Canada, Cheikhouna Diagne. Je lui ai remis la somme de 68 millions. Il n'y a pas de décharge parce que je lui faisais confiance. J'ai déposé une plainte contre lui et la mention est avec mon avocat, Me Abdy Nar Ndiaye", a avancé Ndèye Yacine Touré. Pour le compte de 18 autres parties civiles, Me Malick Fall a réclamé des dommages et intérêts à hauteur de 69 millions de F Cfa.
)
Elle sera édifiée le 22 octobre 2025
Le procureur, parlant de faits constants, a requis 2 ans de prison ferme et une amende de 500 mille F Cfa contre Ndèye Yacine Touré. D'après le parquet, au-delà de ces véhicules qui n'ont jamais existé, elle a conduit certains dans des parkings qui n'étaient pas pour elle.Pour sa défense, Me Aissata Ba a plaidé sa relaxe pure et simple après avoir balayé la thèse de l'escroquerie. Délibéré au 22 octobre 2025.