L’ancien ministre Mansour Faye a été convoqué ce lundi par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. A l'issue de son audition, il a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt, dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds de la Force Covid-19. Il est soupçonné de surfacturation dans l’achat de riz, pour un montant estimé à 2,749 milliards de francs CFA.
)
« Nous avons fait une offre de cautionnement, mais elle n’a pas été acceptée », a déclaré Me Amadou Sall, l’un de ses avocats. « Nous avons fait des contestations sérieuses, qui n’ont pas non plus été retenues », a ajouté la robe noire. L’Assemblée nationale sénégalaise a examiné et adopté, le 8 mai dernier, une résolution visant à déférer l’actuel maire de Saint-Louis devant cette juridiction d’exception.
Avant lui, quatre autres anciens ministres ont été entendus par la justice : Moustapha Diop et Aïssatou Sophie Gladima, placés sous mandat de dépôt ; Ndeye Saly Diop Dieng, libérée sous caution ; et Ismaïla Madior Fall, mis sous bracelet électronique.