La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce lundi que le tirage au sort du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 se déroulera le 15 janvier prochain à Nairobi, au Kenya. Cette cérémonie se tiendra au Kenyatta International Convention Centre, à partir de 17h00 GMT.
Le CHAN prévue du 1er au 28 février 2024
La huitième édition du CHAN, qui rassemble exclusivement des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux en Afrique, est prévue du 1er au 28 février 2024. Cette édition sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Les Lions du Sénégal déjà qualifiés
Le Sénégal, champion en titre, est qualifié pour cette compétition, marquant sa quatrième participation. Les Lions tenteront de défendre leur titre face à une concurrence accrue.
Le tirage au sort de cette édition est très attendu, car il déterminera les groupes et les rencontres à venir, promettant une compétition passionnante pour les amateurs de football africain.
Vers l’annulation du tournoi
Malgré la programmation du tirage, la CAF ne serait plus chaude à l’idée d’organiser ce championnat. Pour cause, la non-réception à délais impartis des sites de compétition et d’hébergement des équipes qualifiées à ce tournoi. La dernière visite effectuée par le président de l’instance africaine,
Patrice Motsepe, avait déjà laissé apparaître des insuffisances et des retards dans les installations choisies par les trois pays organisateurs. Le patron de la Caf n’avait alors pas anticipé sa décision laissant le temps aux autorités de ces pays pour trouver des solutions.
Mais, la visite entamée par les inspecteurs de la Caf, ces derniers jours, a fini de confirmer les appréhensions. Désormais, la Caf a deux alternatives : soit délocaliser la compétition vers un autre pays africain, soit annuler simplement le tournoi dont les qualifications viennent juste de se terminer.
Pour rappel, la 7e édition tenue en 2023 en Algérie a accueilli pour la première fois 18 pays.
Avec Africafootunited