Pulse logo
Pulse Region

Deschamps quitte les Bleus, voici la raison de son départ

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps en poste depuis 2012, ne rempilera pas après la Coupe du monde 2026.
Deschamps has achieved immense success with France
Deschamps has achieved immense success with France

Deschamps annonce son départ en 2026

Didier Deschamps, selectionneur des Bleus a annoncé officiellement mercredi 8 janvier sa décision de quitter son poste en 2026. L'annonce a été faite lors de la présentation de l'édition 2025 de l'opération Pièces Jaunes prévue au JT de 13 heures.

"Après, il faut savoir dire stop"

"Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau", a-t-il ajouté. "Mais 2026, c'est très bien. Et pourquoi pas au-delà? "On n’a jamais envie que ça s’arrête quand c’est une belle chose. Après, il faut savoir dire stop. Il y a une vie après. Je ne sais pas ce qu'elle sera mais elle sera très bien aussi. Ça va faire 14 ans, ça fait beaucoup aussi. Je ne suis pas là pour les records, surtout pour les exigences", confie-t-il.

Son départ en 2026 sera logiquement à l'été à l'issue de la prochaine Coupe du monde 2026, compétition pour laquelle l'équipe de France n'est toutefois pas encore qualifiée. Elle ne débutera les éliminatoires du prochain Mondial qu'à l'été 2025 ou à l'automne prochain, en fonction de son parcours en Ligue des Nations. Le sélectionneur ne partira donc pas pour un nouveau bail à la tête des Bleus.

Nasser Larguet et Bamba Dieng avec l'OM en Coupe de France face à l'AJ Auxerre au Stade Abbe Deschamps, 2021

Zizane désigne comme son successeur ?

Si cette échéance était plutôt attendue par tous les observateurs, 14 ans après l'arrivée de l'ancien milieu de terrain à la tête des Bleus après l'Euro 2012 et le départ de Laurent Blanc, le timing de cette annonce peut surprendre puisqu'elle intervient pas moins de 18 mois avant la prochaine grande compétition de football !

La prise de parole de Didier Deschamps va relancer le feuilleton de l'identité de son successeur. L'hypothèse de troquer un D.D. pour un Z.Z. sera sur bien des lèvres, ce mercredi. A quelques jours d'un match, cela en aurait rendu l'enjeu secondaire, ou presque.

1200-L-euro-2024-grce-lespagne-les-bleus-qualifis-pour-les-huitimes

Là, il se passera deux mois et demi avant que la France – pas encore assurée de participer au prochain Mondial – ne soit en piste, pour un double affrontement contre la Croatie (20 et 23 mars). Le débat ne sera plus autant à l'ordre du jour, au début du printemps.

Il le reviendra lors des dernières encablures de l'aventure de Deschamps sur le banc de la sélection, si le nom de celui à qui il passera le flambeau n'est pas connu d'ici-là. Mais l'homme qui sera, alors, encore aux commandes se sera au moins évité des questions redondantes, sur une éventuelle prolongation de son bail maous.

Prochain Article