Pulse logo
Pulse Region

Succession de Aliou Cissé : la FSF tranche ce mardi

La Fédération sénégalaise de football est dans la dernière ligne droite menant au choix du successeur de Aliou Cissé. Et parmi les propositions qui seront sur la table du Comex, on agite l’idée de la reconduction du duo Pape Thiaw-Teddy Pellerin, plus un technicien local.

La Fédération Sénégalais de Football se penche, ce mardi 10 décembre 2024, sur la succession de Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale.

Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football se réunir aujourd’hui pour désigner le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale A.

"D’ici la fin de l’année, on aura un coach. On veut gagner encore la Can et Pape Thiaw fait partie de nos choix, on ne peut pas l’écarter puisqu’il a gagné le Chan. Mais j’ose espérer que le Comex fera le meilleur choix. Nous privilégierons toujours l’expertise nationale, fidèle à notre vision. Nous voulons un sélectionneur capable de poursuivre le travail de Cissé et d’incarner nos valeurs", disait Me Augustin Senghor.

La tendance est à un sélectionneur avec deux adjoints

Et comme promis, la Fédération sénégalaise de football est dans la dernière ligne droite menant au choix du successeur de Aliou Cissé.

pape thiaw

Son Comex devant se réunir pour étudier et évaluer les différents profils à même de remplacer le champion d’Afrique 2021.

Après, un «Comité ad hoc» sera mis sur pied pour sélectionner un candidat dont le nom sera soumis au ministère des Sports, qui aura le dernier mot sur la désignation du futur sélectionneur des Lions.

Et sur ce chapitre et en prenant au mot le président de la Fsf, on peut avancer que Pape Thiaw et son adjoint Teddy Pellerin partent favoris, au vu de leur bilan en tant qu’intérimaires.

Aliou-Cissé-conférence-de-presse

Un bilan positif qui va à coup sûr peser sur la balance au moment du choix du successeur de «El Tactico».

Omar Daf et Habib Bèye à l’affût !

Justement, parmi les dossiers qui seront sur la table du Comex, on agite, entre autres propositions, celle d’une confirmation du duo Pape-Thiaw-Pellerin, plus un technicien local (il y a des profils intéressants au niveau des autres sélections).

Une manière de maintenir le schéma initial d’un «sélectionneur avec deux adjoints», ce qui est d’ailleurs la tendance actuelle. Le «coaching collectif» étant en train de s’adapter de plus en plus aux exigences du foot moderne.

Evidemment, on imagine que les noms de Omar Daf et Habib Bèye ne vont pas manquer de grossir la liste des noms à même de remplacer Aliou Cissé. Même si Pape Thiaw, très apprécié par les Lions, part avec une longueur d’avance…

Augustin-Senghor-s'est-exprimé-sur-les-nouveaux-maillots-supposés-du-Sénégal-à-la-Coupe-du-Monde-Qatar-2022

Le Comité examinera l’adoption du procès-verbal de la réunion du 9 octobre 2024. Ensuite, il abordera les compétitions nationales, avec un état des lieux et des décisions à prendre.

Le Comex discutera également des compétitions internationales, notamment du tournoi U17 de l’UFOA-A à Dakar, remporté par le Sénégal.

Seront également examinés les éliminatoires de la CAN « Maroc 2025 », la CAN Beach Soccer « Égypte 2024 », ainsi que le championnat scolaire zonal 2024.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.