Barnes était initialement un choix surprenant pour beaucoup, car Jalen Suggs semblait être le choix évident. Alors que la recrue des Cleveland Cavaliers Evan Mobley et la vedette des Detroit Pistons Cade Cunningham le défiaient pour la recrue de l'année pendant la majeure partie de la saison, la combinaison du succès de Barnes individuellement et de sa contribution au basket-ball gagnant l'a aidé à gagner ce trophée.
Barnes a récolté 48 des 100 votes pour la première place et a remporté une victoire méritée de recrue de l'année. Mobley était à la deuxième place avec 43 votes pour la première place, tandis que Cunningham était troisième avec 9. Justice a été faite, car la recrue méritante de l'année a remporté le prix grâce à une poussée tardive qui l'a placé au-dessus.
La vedette des Raptors de Toronto, Scottie Barnes, a été nommée recrue de l'année.
Barnes a récolté en moyenne 15,3 points, 7,5 rebonds et 3,5 passes décisives par match au cours de sa première année dans la ligue. Malgré des coups partagés avec des stars établies comme Fred VanVleet et Pascal Siakam, Barnes a pu devenir un scoreur et un défenseur de qualité qui a marqué la résurgence de la saison 2021-22 de Toronto.
Barnes est devenu le troisième joueur de l'histoire des Raptors à remporter ce prix, rejoignant Vince Carter et Damon Stoudamire.