Pulse logo
Pulse Region

Double contact sur un penalty : le règlement a été modifié

Si un joueur touche deux fois le ballon sur un penalty, l'arbitre pourra le faire retirer. La règle a été modifiée après l'affaire du «tir au but d'Alvarez».

Le 12 mars dernier, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, le Real Madrid a éliminé son voisin de l'Atlético, après une séance de tirs au but (aller 2-1, retour 1-0, 4-3 tab).Dans cet exercice, la tentative de Julian Alvarez pour l'Atlético avait fait couler beaucoup d'encre.

L'Argentin, qui avait transformé son tir, avait vu son essai annulé par l'arbitre après un double contact avec le ballon. Juste avant de frapper du droit, l'attaquant avait glissé et frôlé la balle de son pied gauche.Pour faire suite à cette «affaire», l’International association football board (IFAB), organisme garant des lois du jeu, a, dans un document publié mardi, annoncé une modification de la règle.

Double contact sur un penalty : le règlement a été modifié

Dorénavant, un tel tir au but ne sera pas annulé, mais retiré. Ce, bien sûr, dans le cas où le double contact est involontaire. En revanche, si le joueur, après un double contact, manque sa tentative ou voit le gardien stopper son tir, il n'aura pas de deuxième chance.

Cette adaptation de la loi 14 de l'IFAB entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Elle a pour objectif de donner des instructions claires aux arbitres qui ne pouvaient pas toujours juger avec certitude le double contact. Même avec l'aide de la VAR.L'UEFA et la FIFA ont déjà fait savoir qu'elles mettaient cette nouvelle règle en œuvre immédiatement.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/un-footballeur-de-16-ans-meurt-en-arretant-un-penalty-2025011611254241358

Double contact sur un penalty : le règlement a été modifié

Pas sûr que cela fasse oublier la soirée du 12 mars dernier aux supporters de l'Atlético Madrid. Mais à l'avenir, eux et les autres fans autour du monde pourront s'enthousiasmer pour des tirs au but supplémentaires.

20mn.ch

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.