La triste nouvelle a entraîné une vague d’émotion aux quatre coins du Brésil. Et même bien au-delà. Edson Lopes Gama, un footballeur de 16 ans, est mort lors d’un match de championnat local organisé près de la ville de Maués, dans l’état de l’Amazonas, au nord du pays. Le drame a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 janvier, vers 1h du matin. L’adolescent, qui évoluait en tant que gardien, s’est effondré sur le terrain après avoir reçu un penalty dans la poitrine, selon plusieurs médias locaux, dont CNN.
Une vidéo de l’incident a été diffusée sur les réseaux. Edson Lopes Gama y apparaît pieds nus devant sa ligne de but, vêtu d’un short clair et d’un maillot bleu. Au moment de tenter d’arrêter la frappe, il écarte en même temps les bras et les jambes, avant de tomber en arrière et de se recroqueviller sur lui-même. Le ballon l'a heurté entre son sternum et son diaphragme. Il a semble-t-il perdu connaissance dans la foulée. Des témoins présents sur place expliquent avoir tenté de le réanimer, en vain.
Plus de onze heures pour atteindre l’hôpital
Selon les médias brésiliens, son transport vers la ville de Maués a été compliqué par l’assèchement des rivières de la région. Il ne serait arrivé à l’hôpital qu’à 12h15, plus de onze heures après été touché au niveau du torse. Il ne présentait alors plus de signes vitaux.
Sa sœur Elisia a précisé qu’Edson s’était plaint de douleurs à la poitrine avant la rencontre. Les médecins ont expliqué à ses proches que les chocs qu’il a subis lors de précédents tournois de football auraient pu aggraver un souci de santé déjà existant ou causer une blessure mortelle. Le jeune homme n’avait en tout cas pas de problème cardiaque connu.
"Un jeune homme qui consacrait sa vie au ballon"
"Chaque fois qu’il y avait ce genre de tournois, il était là", a témoigné sa sœur dans la presse. "Il ne manquait jamais un match de football. Il a toujours été dévoué au sport. C’était un jeune homme qui consacrait sa vie au ballon et c’est le ballon qui l’a emporté." Son frère Eliomar lui a rendu hommage dans un message posté sur les réseaux:
"Aujourd’hui, tu as ému tout le Brésil et je n’aurais jamais imaginé que ça puisse se passer comme ça. Un joueur de tournois, un garçon qui n’avait aucune tristesse, toujours joyeux. Mon frère, nous sommes désolés de te voir partir, mais tu es parti en faisant ce que tu aimais le plus, c’est-à-dire jouer au football."
La mère du jeune footballeur est apparue particulièrement dévastée par la perte de son fils. "Elle était très proche de lui. Ils étaient toujours ensemble. C’était un garçon très affectueux et aimant", a confié sa sœur Elisia. Les obsèques d’Edson Lopes Gama se sont déroulées mardi 7 janvier près du domicile familial. Pour l’occasion, certains de ses proches avaient enfilé un maillot du club de Gremio, son équipe préférée.
RMCSPORT