Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

La FIFA prépare une révolution pour les penalties

L'instance mondiale du football envisage de modifier un point crucial de la règle des penalties. Si cette réforme entre en vigueur, les tireurs trembleront encore plus.

La FIFA pourrait bientôt bouleverser l’un des moments les plus emblématiques du football moderne : les penalties. En effet, il ne serait plus possible de marquer sur un rebond après un penalty. Concrètement, si un joueur manque son tir, le jeu reprendrait immédiatement par un dégagement du gardien. Les joueurs n’auraient donc plus qu’une seule chance, et leurs coéquipiers n’auraient plus à attendre dans la surface pour profiter d’un second rebond.

La FIFA prépare une révolution pour les penalties

Cependant, on ne sait toujours pas ce qui se passe si le ballon rebondit sur le poteau ou la barre transversale sans que le gardien ne le touche. Comme l’explique ancien arbitre espagnol Eduardo Iturralde (58 ans) sur la station de radio « Cadena SER », le patron de l’arbitrage de la FIFA Pierluigi Collina (65 ans) est un grand partisan de la révolution et est déterminé à mettre en œuvre le changement. Cette réforme pourrait donc simplifier le travail des arbitres et avantager les gardiens, mais certaines questions restent en suspens, comme le cas des rebonds sur le poteau ou la barre.

PUBLICITÉ
La FIFA prépare une révolution pour les penalties
Recommandé Pour Vous
SportsFootball
2025-11-18T16:30:45+00:00
Elle est lointaine l'époque où la Tanière était symbole de rigueur sous le commandement de Aliou Cissé. L'équipe nationale du Sénégal est aujourd’hui méconnaissable. Les règles strictes imposées aux visiteurs et journalistes – rendez-vous obligatoires, zones délimitées, contrôle permanent – semblent appartenir au passé. Aujourd’hui, allées et venues sont incontrôlées, et des personnes étrangères au groupe circulent librement, semant le désordre.

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sports/football/trois-penalties-manques-qui-auraient-change-lhistoire-de-la-coupe-du-monde-2024073014484234665

Ce nouveau règlement pourrait être appliqué dès la saison 2026/2027, faisant de la Coupe du Monde 2026 le dernier grand tournoi avec les règles actuelles. Mais pour que cette réforme soit officielle, elle doit encore être validée par l’International Football Association Board (IFAB), l’instance qui décide des règles du football. La FIFA devra obtenir le soutien d’au moins deux des quatre voix britanniques pour que la mesure soit adoptée, même si elle dispose déjà de ses quatre voix, ce qui laisse planer le doute sur sa mise en place effective. Affaire à suivre.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.