Quinze ans après sa dernière participation, le Paraguay va retrouver la Coupe du monde. L'Albirroja a fait match nul (0-0) à domicile contre l'Equateur dans la nuit de jeudi à vendredi, un résultat suffisant pour assurer mathématiquement sa qualification pour l'édition 2026 de la compétition, qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.Dans la foulée, le président du pays, Santiago Peña, a décrété que ce vendredi 5 septembre serait un jour férié pour "fêter la qualification historique de l'équipe paraguayenne à la Coupe du monde 2026". La nouvelle a été annoncée sur les écrans géants du stade et le compte officiel de la présidence du Paraguay a publié un communiqué et le décret sur X.
Un "événement si spécial"
"Cela fait seize ans depuis notre dernière qualification, seize ans sans entendre notre hymne à un Mondial. Aujourd'hui l'Albirroja est retour, elle l'a fait avec calme, avec du coeur et toute la force guarani", est-il notamment écrit. "Cela mérite un accueil chaleureux de tous les Paraguayens pour célébrer cet événement si spécial."
Avec 25 points (6 victoires, 7 nuls et 4 défaites) avant la dernière journée, le Paraguay pointe à la 6e place des éliminatoires de la zone Amérique du Sud et ne peut pas être rattrapé par le Venezuela, 7e avec 18 points. La Colombie (victoire 3-0 contre la Bolivie) et l'Uruguay (3-0 contre le Pérou) ont également assuré leur qualification la nuit dernière.