Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Un Ballon d’Or menacé de prison

Le Hongrois Florian Albert, le Ballon d’Or 1967, largement éclipsé par la légende de son pays Ferenc Puskas est menacé de prison.

Golazo, le podcast de Sports.fr, met en lumière cinq Ballon d’Or méconnus. La récompense individuelle de France Football célébrait autrefois le meilleur joueur européen et certaines grandes gloires d’antan n’ont pas exemple jamais remporté de Coupe du monde ni même de Championnat d’Europe des nations. C’est le cas du Hongrois Florian Albert, le Ballon d’Or 1967, largement éclipsé par la légende de son pays Ferenc Puskas.

Un Ballon d’Or menacé de prison

Alors que Goodison Park était privé de l’idole Pelé, absent en raison d’une blessure à un genou, le public liverpuldien a fini par offrir une standing ovation à ce dénommé Florian Albert. On est à la Coupe du monde 1966, en Angleterre donc, et le meneur de jeu des Magyars est déjà une star du football. Le milieu offensif de Ferencvaros s’était révélé à 20 ans lors du Mondial 62 au Chili, en finissant co-meilleur buteur du tournoi.

PUBLICITÉ

Dans le stade d’Everton, Florian Albert réalise une prestation magistrale lors de Brésil-Hongrie, pour le compte de la deuxième journée de la phase de groupe de la Coupe du monde britannique, en contribuant largement à la victoire 3-1 de son équipe nationale face à la Seleçao double championne du monde en titre. Le Brésil a été éliminé dès le premier tour et la Hongrie a cédé en quarts de finale face à l’Union soviétique (2-1).

Malgré son talent et sa popularité aux quatre coins du monde, Albert n’a jamais quitté son club formateur, Ferencvaros (du nom d’un arrondissement de Budapest). Contrarié par l’exil de Ferenc Puskas et Sandor Kocsis en Espagne, le régime communiste de Hongrie a exercé un contrôle total sur ses internationaux. Florian Albert n’a pas pu signer à la Juventus alors que Gianni Agnelli, le patron de Fiat et propriétaire des Bianconeri, s’est déplacé à Budapest pour le recruter.

PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/sports/ballon-dor-2025-la-liste-des-30-joueurs-nommes-2025080810243583586

Quelques mois après sa performance contre le Brésil, Florian Albert débarque à Rio de Janeiro, où il est accueilli comme une rock star. Il est invité par Flamengo pour jouer deux matches amicaux, dont un derby contre Vasco, et on lui propose un contrat de deux ans ! Or la Hongrie refuse et menace le joueur de l’envoyer en prison avec les membres de sa famille ! Florian Albert rentre au pays.

Après le Ballon d’Or 1966 donné à un champion du monde anglais, à savoir Bobby Charlton, Florian Albert est couronné douze mois plus tard, largement devant Charlton cette fois-ci.

PUBLICITÉ

Football.fr

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.