Le long débriefing à la Police
Momo et Bamba, les deux footballeurs de Yeumbeul pris au piège d'un réseau de trafiquants au Ghana, ont foulé le sol sénégalais peu après 22h ce jeudi, informe L'OBS. Les sources du jounral confirment que dès leur descente d'avion, les deux jeunes hommes n'ont pas été rendus à leurs familles. Conduits dans un lieu tenu secret par les forces de l'ordre, ils ont entamé, dans la nuit même, un long processus de débriefing. Face aux enquêteurs sénégalais, ils doivent désormais démêler les fils d'un scénario cauchemardesque : faux tests de football, séquestration et rançon qui a viré au drame avec la mort de leur ami Cheikh Touré.
&format=jpeg)
Le rôle de Bamba, qui les a convaincus de rejoindre le Ghana
Il est certainement celui dont le témoignage est le plus attendu par les enquêteurs et les habitants de Yeumbeul. Il est le premier à partir et à convaincre les autres, dont Cheikh Touré, de le rejoindre. L’a-t-il fait sous la contrainte ? Ou a-t-il agi en complicité ? Comment est réellement décédé Cheikh Touré ? Quel est le sort réservé aux autres ? Autant de questions auxquelles le jeune homme pourrait apporter des réponses. A Yeumbeul, ces interrogations ont été débattues par les groupes qui, hier nuit, se sont spontanément installés aux quatre coins de la commune de Yeumbeul-Nord, pour espérer accueillir les deux pousses de retour et désormais hors de danger.
Malgré l’heure tardive, des mouvements de foule vers les domiciles respectifs de Momo et Bamba ont été notés. L'atmosphère était à la délivrance, qui ne fait toutefois pas oublier qu’il y a eu mort d’homme dans cette affaire et qu’il y a également d’autres jeunes footballeurs sénégalais encore piégés au Ghana et dont les familles respectives ne cessent de réclamer le retour. La mort du jeune Cheikh Touré, piégé, séquestré, rançonné et tué, plane encore. Un décès qui a installé la panique à Yeumbeul avec notamment l’inquiétude des autres familles qui craignaient que leurs enfants partis dans les mêmes conditions que la jeune pousse, ne subissent le même sort.
&format=jpeg)
La dépouille de Cheikh Touré attendue à Dakar
A ces familles également, le versement d’importants montants avait été réclamé par les ravisseurs. Pour l’heure, l’enquête sur la mort de Cheikh Touré – dont la dépouille est encore attendue à Dakar - n’a pas avancé depuis la localisation de son corps à la morgue d’un hôpital dans la région d’Ashanti, située à environ 250 km de la capitale Accra, ainsi que l’identification d’un premier suspect du nom d’Issah.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)