Pulse logo
Pulse Region

Une directrice générale arrêtée pour falisfication de documents....

P. Sow, directrice générale de la société TFG est au cœur d'un scandale qui menace la sécurité de nombreux chantiers au Sénégal. Elle a été arrêtée par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane pour falsification de documents techniques.
arrestation femme
arrestation femme

La société Tout Faire Géotechnique (TFG) serait au coeur d'un gros scandale. A sa tête P. S., aujourd’hui sous les liens de la détention. Selon les infos de L'OBS, elle fait face à de lourdes accusations de faux et usage de faux en écriture privée. Ce qui n'était d'abord qu'une suspicion s’est révélé être une architecture de tromperies. Une mécanique frauduleuse, savamment huilée, destinée à berner partenaires et clients, par la production de documents fabriqués de toutes pièces, maquillés avec une précision redoutable.

Une directrice générale arrêtée pour falisfication de documents....

Au-delà de la tromperie, du mensonge, ce sont des vies humaines qui se retrouvent exposées par Peinda Sow et son entreprise. Selon plusieurs spécialistes, en falsifiant des données techniques essentielles, TFG a infiltré le risque au cœur de projets structurants à travers le pays. Chaque rapport truqué, soulignent-ils, est une faille invisible dans les fondations des routes, bâtiments, ponts etc., des structures sur lesquelles repose la sécurité collective. Pour eux, cette affaire TFG relève non seulement d'une escroquerie technique, mais s'apparente à une mise en péril organisée de la vie d'autrui. 

Les révélations de l'enquête

Placée en garde à vue le mardi 3 juin 2025 par la Section de recherches de Dakar, P. S aurait, selon les révélations de l’enquête, institutionnalisé la fraude, en supervisant ou en validant la production de faux documents techniques, engageant ainsi son entreprise dans une logique de forfaiture répétée. Les gendarmes, au terme de plusieurs auditions, ont exhumé la preuve que des rapports de sonde géotechniques et des résultats d'analyses de laboratoire avaient été, à maintes reprises, inventés, retouchés ou tronqués, pour mieux les faire passer pour le fruit d'études rigoureuses. En réalité, révèle l’enquête, aucune recherche honnête, aucun prélèvement digne de ce nom ne justifie ces conclusions.

Une directrice générale arrêtée pour falisfication de documents....

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/news/elle-imite-la-signature-du-pm-sonko-pour-se-faire-recruter-au-faise-2025031510381982184

C'est un chantier à Kolda, mené pour la Société sénégalaise de voirie et des travaux publics (Svtp), qui aura mis au jour la première fissure. Dans ce projet, P. S aurait donné l'instruction d'indiquer une profondeur de sonde de 15 mètres sur un point, alors que les investigations sur le terrain avaient clairement révélé une impossibilité technique de dépasser 13,50 mètres. "Cette falsification, apposée sur des documents à haute valeur technique, constitue pour les enquêteurs une pièce maîtresse dans l'édifice de preuves d'une manœuvre frauduleuse délibérée, orchestrée au sommet de la direction de TFG", souligne L'OBS.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.