En plein cœur de l'hiver, difficile de passer à côté de la rhinopharyngite – que l'on appelle plus communément "rhume". Nez bouché, nez qui coule, toux, éternuements, maux de tête, fatigue... Les symptômes sont variés, et la plupart des traitements ne servent à rien puisque cette maladie virale guérit spontanément en l'espace de 7 à 10 jours.
Les médicaments contre le rhume sont à utiliser avec précaution
)
N'empêche : quand on souffre d'un gros rhume, on est tenté de tout essayer pour guérir plus vite... ce qui peut conduire à des comportements dangereux ! Dans une vidéo récemment parue sur Instagram, le Dr. Tuglma (qui est docteure en pharmacie) nous met justement en garde contre 5 "fausses bonnes idées" à éviter :
Prendre de la pseudoéphédrine. Les médicaments à base de pseudoéphédrine (Nurofen Rhume®, Actifed Rhume®, Dolirhume®, etc.) sont désormais soumis à prescription en France, en raison d'effets secondaires potentiellement graves. "Si vous en avez encore chez vous, je vous déconseille de les utiliser" souligne le Dr. Tuglma.
Sortir immédiatement dehors après des inhalations. "Après une inhalation, votre muqueuse nasale est plus fragile et poreuse. Il est conseillé d'attendre environ 30 minutes avant de sortir afin d'éviter d'éventuels désagréments" précise l'experte.
Décongestionnants nasaux : il y a un risque de dépendance
Utiliser des décongestionnants nasaux pendant plus de 5 jours. Utiles quand on a le nez bouché, les médicaments à base de vasoconstricteurs (tels que l'oxymétazoline ou la xylométazoline) peuvent provoquer une dépendance : ils sont à prendre pendant 4 jours maximum.
User et abuser du paracétamol. On rappelle qu'il est interdit de prendre plus d'1 g de paracétamol toutes les 6 heures. Et attention : certains médicaments contre le rhume en contiennent, il faut donc bien lire les notices pour ne pas être en excès !
rhume
Faire n'importe quoi avec les huiles essentielles. "Naturel" ne veut pas dire "sans danger pour la santé". Particulièrement efficace contre le rhume, l'huile essentielle d'eucalyptus radié doit être manipulée avec précaution : "elle est contre-indiquée en cas d’asthme, d’épilepsie ou durant la grossesse" note le Dr. Tuglma.
Source : Instagram