Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Rhume : les médicaments 'mortels' interdits en Europe vendus au Sénégal

Les médicaments 'mortels' interdits en Europe vendus dans les pharmacies sénégalaises
Médicaments antirhume
Médicaments antirhume

Actifed Rhume, Dolirhume Pseudoéphédrine, Nurofen Rhume, Humex Rhume ou encore Rhinadvil Ibuprofène/Pseudoéphédrine. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) déconseille le recours à ces médicaments décongestionnants à base de pseudoéphédrine, en raison de leurs effets indésirables. Alertée depuis des années du danger des médicaments contre le rhume (Actifed rhume, Dolirhume, Humex rhume, etc), l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) adopte enfin un discours ferme à l’égard de ces produits.

Faute de les interdire, elle déconseille formellement leur utilisation, et les qualifie de « non indispensables ». L’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (Arp) déconseille aux Sénégalais d’acheter ces médicaments anti-rhume susceptibles de provoquer des effets secondaires (infarctus ou Avc).

Par mesure de précaution et en attendant les conclusions de l’étude en cours menée par le comité des experts de l’EMA, l’ARP recommande vivement d’éviter de prescrire, de conseiller et d’utiliser ces médicaments par voie orale en cas de rhume, de grippe ou d’allergie.

PUBLICITÉ

Il est à noter que l’ARP assure à la population sénégalaise que des mesures de vigilance sont mises en place concernant les effets indésirables de ces médicaments. Des efforts sont déployés afin de surveiller de près la situation et des actions appropriées seront prises dès la publication des résultats de l’étude complémentaire menée en collaboration avec l’EMA.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T20:06:21+00:00
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Il est essentiel pour les professionnels de la santé de prendre en considération cette recommandation de l’ARP et d’agir en conséquence en évitant l’utilisation des médicaments contenant de la pseudo éphédrine par voie orale jusqu’à ce que de plus amples informations soient disponibles concernant les potentiels risques pour la santé.

La sécurité des patients est une priorité et le suivi attentif des développements de cette situation est nécessaire pour protéger la santé publique. A noter que parmi les missions assignées à l’Arp, figure l’homologation des médicaments et autres produits de santé ainsi que le contrôle de leur qualité avant toute distribution sur le marché.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.