Deux jours après le puissant séisme qui a frappé Haïti, le bilan s’est alourdi à 1419 morts, selon les services de protection civile du pays ce lundi 16 août. Ce même jour, les secours s’activaient à la recherche des personnes disparues ou bloquées sous les ruines, à l’approche d’une tempête qui menaçait d’aggraver encore la situation.
Selon la Protection civile haïtienne ce lundi après-midi, 6900 personnes ont aussi été blessées dans le séisme qui a secoué le sud-ouest du pays samedi à 8h29 locales. Plus de 37.000 maisons ont été détruites.
Le séisme du 12 janvier 2010, de magnitude 7, avait ravagé la capitale et plusieurs villes de province.
PUBLICITÉ
Plus de 200.000 personnes avaient été tuées et plus de 300.000 autres blessées lors de la catastrophe tandis que plus d’un million et demi de Haïtiens s’étaient retrouvés sans logis.
Les avocats du maire des Agnams ne désarment pas. Après le rejet de leur demande de mise en liberté provisoire, ils ont introduit un pourvoi en cassation pour contester la décision de la Chambre d’accusation qui a confirmé la détention de leur client.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV, l’ancien directeur des Moyens généraux de la Présidence, Cheikh Oumar Diagne, n’a pas mâché ses mots. Il a vivement critiqué le fonctionnement actuel du pouvoir, qu’il accuse de céder à des logiques d’intérêts et de clientélisme.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.