La Direction nationale de lutte contre la fraude et la falsification de documents (DNLT) a présenté devant le procureur de Ziguinchor les nommés Marcelo Dasilva, Macky Seck et Adama Sané, poursuivis pour faux et usage de faux, complicité, obtention indue de documents d’identité sénégalaise et association de malfaiteurs.
&format=jpeg)
Tout a commencé le 5 novembre, lors d’un contrôle de routine au poste de Kanténe, sur l’axe de Mpack. Les policiers ont intercepté Marcelo Dasilva, en possession de deux pièces d’identité différentes une guinéenne authentique et une sénégalaise falsifiée. L’enquête a rapidement révélé que le faux document sénégalais avait été confectionné à partir de l’acte d’état civil n°1018-2004, obtenu par l’intermédiaire de Macky Seck pour 60 000 Fcfa. Dasilva a également indiqué que Seck avait fabriqué son certificat de nationalité à partir de faux extraits de naissance, contre 80 000 Fcfa. Les vérifications auprès de la mairie ont confirmé l’absence de l’acte dans les registres, entraînant l’arrestation de Macky Seck.
&format=jpeg)
L’examen de son téléphone a révélé un impressionnant lot de documents falsifiés : 87 copies de pièces d’identité, 50 extraits de naissance, 100 bulletins de naissance, 27 cartes nationales d’identité, deux procurations pour mariage et 30 certificats de mariage. Adama Sané, ancien employé de la mairie de Boune, a également été interpellé pour possession de nombreux documents administratifs suspects, qu’il a expliqué avoir conservés après son licenciement. Selon les enquêteurs, plusieurs agents en poste dans trois mairies de la banlieue pourraient être impliqués dans ce réseau. L’enquête suit son cours.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)