Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Tchad : au moins 7 soldats tués par un engin explosif

Un engin explosif a tué sept soldats tchadiens lors d'une patrouille dans l'ouest du pays, près du lac Tchad, selon le gouvernement.
Armée Tchadienne
Armée Tchadienne

Le président par intérim, Mahamat Deby Itno, a annoncé les décès des 7 soldats lundi sur les médias sociaux. Les autorités tchadiennes ont déclaré qu'elles soupçonnaient les extrémistes nigérians de Boko Haram d'être à l'origine de l'attaque, ravivant ainsi les craintes d'une escalade de la violence près de la frontière.

Boko Haram a lancé une insurrection il y a plus de dix ans contre l'éducation occidentale et cherche à établir la loi islamique dans le nord-est du Nigeria. L'insurrection s'est étendue aux pays voisins d'Afrique de l'Ouest, notamment le Cameroun, le Niger et le Tchad. Selon les Nations unies, plus de 36 000 personnes ont été tuées, principalement au Nigeria.

La violence est revenue dans la région du lac Tchad après une période de paix consécutive à une opération réussie lancée en 2020 par l'armée tchadienne pour détruire les bases du groupe extrémiste dans cette région. Les écoles, les mosquées et les églises ont rouvert leurs portes et les organisations humanitaires sont revenues.

PUBLICITÉ

Toutefois, la résurgence de Boko Haram au Tchad pourrait entraîner des répercussions sur l'élection présidentielle de mai.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-15T19:54:51+00:00
Le district sanitaire de Vélingara, dans la région de Kolda, a enregistré son premier cas humain de fièvre de la vallée du Rift. Neuf cas animaux avaient déjà été rapportés, plaçant la région en situation d’alerte sanitaire. Les autorités appellent à la vigilance et au respect strict des mesures de prévention.
News
Senegal Société
2025-11-15T19:24:30+00:00
Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre 2025, les forces de sécurité ont procédé à une descente musclée dans plusieurs quartiers de Dakar. L’opération, coordonnée par la Sécurité régionale de Sécurité publique, a abouti à l’interpellation de 204 individus pour divers motifs allant de la vérification d’identité au trafic de drogue.
News
Senegal Société
2025-11-14T23:51:45+00:00
Le Sénégal traverse une zone de fortes turbulences économiques. L’agence S&P Global Ratings a abaissé la note souveraine du pays de « B- » à « CCC+ », un niveau considéré comme exposé à un risque de défaut « substantiel ». Cette décision, combinée au placement du pays sous "CreditWatch négatif", traduit l’inquiétude croissante des marchés quant à la capacité du Sénégal à faire face à ses engagements financiers à court terme.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.