Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Bachelière décédée en couches à Touba : Le MSAS blanchit les 'toubibs'

Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a dépêché une mission d’audit sur les circonstances du décès de la parturiente morte en couches à l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba.
Hôpital Matlaboul Fawzayni
Hôpital Matlaboul Fawzayni

Une nouvelle bachelière a perdu la vie en couches à l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba. Selon la famille éplorée, c’est après avoir subi une opération au bloc que, la jeune M. Mbodj est décédée à la suite d’une négligence notoire même si le nouveau-né a été sauvé. La mère et le frère de la disparue accusent les blouses blanches de l’hôpital. Selon eux, la responsabilité des agents de santé est engagée. Tout le contraire de la Mission d’audit dépêchée par le ministère de la Santé.

D'après le rapport parcouru par Le Réveil, « toutes les initiatives qui ont été prises par les professionnels de santé de l'hôpital Matlaboul Fawzayni sont basées sur des arguments scientifiques, objectifs et qui leur ont permis de prendre en charge la malade. » «

 Malgré les difficultés de places, les difficultés en rapport avec l'étroitesse des locaux [...] l'équipe de la Maternité parvient à faire face aux problèmes de santé », mentionne la Mission d’audit qui blanchit le personnel soignant.

PUBLICITÉ

Ce qui s’est réellement passé ?

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-13T15:35:51+00:00
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique alerte sur l’évolution préoccupante de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) au Sénégal. Depuis le début de l’épidémie, 147 cas ont été confirmés, dont 19 décès, principalement dans la région de Saint-Louis.
News
Senegal Société
2025-10-13T15:24:29+00:00
Accusé de falsification de la dette publique, l’ancien président Macky Sall passe à l’offensive. Déterminé à défendre son bilan, il engage une démarche juridique pour obtenir l’accès aux rapports financiers restés jusque-là inaccessibles et rétablir la transparence sur la gestion de son régime.

L’hôpital via Dr Makhtar Lô a retracé la constitution des faits dans les moindres détails : « Une femme a été référée à l'hôpital Matlaboul Fawzainy par le centre de santé de Mbacké le 16 septembre dernier pour complication d'une grossesse avancée. L'examen de la patiente a confirmé le diagnostic qui figurait sur le bulletin de référé. Ainsi une décision de césarienne est prise sur la base de ces résultats, mais différée de 48 heures à cause de la prise d'un médicament anticoagulant qui risque d'entraîner des problèmes d'hémorragie ». 

« Une décision de césarienne en urgence est prise pour sauver l'enfant et la maman. A l'intervention chirurgicale, le nouveau-né de sexe féminin est venu au monde, bien portant. Les suites opératoires sont marquées par une complication [...]. Malgré les mesures de réanimation, la maman est décédée », précise le Directeur de l'hôpital Matlaboul Fawzayni.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.