Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Pavillon spécial : Farba Ngom auditionné par la Brigade de Recherches dans l’affaire Walf Quotidien

En détention au pavillon spécial de l’hôpital Principal de Dakar, le député-maire des Agnam, Farba Ngom, a été auditionné par les enquêteurs de la Brigade de Recherches de Faidherbe. Cette audition fait suite à une plainte qu’il a déposée pour diffamation et injures contre le journal Walf Quotidien et l’économiste Meïssa Babou.

Selon des informations rapportées par Seneweb, l’audition de Farba Ngom s’est tenue mardi dernier au pavillon spécial où il est hospitalisé. Le député-maire d'Agnam a été entendu par la Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe, sur instruction du procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Cette procédure fait suite à la plainte déposée le 16 octobre dernier par son avocat, Me Baboucar Cissé, visant Walf Quotidien, ses journalistes Seyni Diop et Salif Ka, ainsi que l’économiste Meïssa Babou.

Pavillon spécial : Farba Ngom auditionné par la Brigade de Recherches dans l’affaire Walf Quotidien

Les faits reprochés relèvent, selon le plaignant, de la diffamation et des injures publiques, telles que définies par les articles 248 et 258 du Code pénal sénégalais. « Je réclame justice pour laver mon honneur », aurait déclaré Farba Ngom devant les enquêteurs, confirmant le contenu de sa lettre-plainte. Dans le document transmis au parquet, il dénonce un article publié le 13 octobre 2025 par Walf Quotidien, qu’il juge attentatoire à sa réputation. Le texte en question, signé par le journaliste Salif Ka, l’accuse d’être le propriétaire de plus de 250 parcelles issues de lotissements et de plusieurs titres fonciers à Ngor-Almadies, ainsi que de terrains à l’étranger (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire et Togo).

PUBLICITÉ
Pavillon spécial : Farba Ngom auditionné par la Brigade de Recherches dans l’affaire Walf Quotidien
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-12T23:49:42+00:00
Le député Guy Marius Sagna a salué la décision du président Bassirou Diomaye Faye de remplacer le directeur général de l’Agence de promotion des sites industriels (APROSI). L’élu de la coalition au pouvoir rappelle avoir interpellé le gouvernement en juillet dernier sur la gestion controversée de ce responsable, membre du parti Pastef.
News
Senegal Société
2025-11-13T18:24:37+00:00
Une opération coup de poing menée par la brigade de recherches de Keur Massar a permis l’arrestation d’un individu soupçonné d’être à la tête d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien. Une importante quantité de drogue a été saisie lors de la perquisition à son domicile.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/farba-ngom-depose-une-plainte-contre-un-journaliste-de-walf-quotidien-2025101710553683929

Farba Ngom conteste formellement ces allégations, les qualifiant de « mensongères et sans la moindre preuve ». Il estime que ces accusations ont été relayées avec « une légèreté déconcertante », portant atteinte à son honneur et à sa considération. Le député-maire reproche également à l’économiste Meïssa Babou d’avoir tenu des propos injurieux et diffamatoires dans le même article, notamment lorsqu’il évoquait des « magouilles », de « l’enrichissement illicite » et des « facilitations accordées par l’État » à des proches de l’ancien président Macky Sall. « Il accuse le plaignant de faire de la magouille et de l’enrichissement illicite, ce qui constitue des injures graves et outrageantes », peut-on lire dans la plainte. L’affaire suit actuellement son cours. Les journalistes de Walf Quotidien concernés, ainsi que Meïssa Babou, devraient être convoqués prochainement par les enquêteurs pour être entendus à leur tour.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.