Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Fièvre Crimée-Congo : le Dr Boly Diop met en garde

<strong>Considérée comme l'une des plus dangereuses au monde, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo a été signalée au Sénégal début août 2022. Le Dr Boly Diop du ministère de la Santé et de l'Action sociale a tiré la sonnette d'alarme ce mardi quant aux comportements à adopter face à la maladie.</strong>
Dr Boly Diop
Dr Boly Diop

Docteur Boly Diop, chef de division surveillance épidémiologique au ministère de la Santé et de l’Action sociale, a indiqué ce mardi que « Le fait de donner un anti-inflammatoire à une personne infectée de la fièvre hémorragique Crimée-Congo précipite l’évolution vers les formes graves.

Ce sont des patients qui du jour au lendemain se retrouvent à vomir du sang ou bien qui voient le sang à travers le nez, ou des diarrhées accompagnés de sang ». Le spécialiste conseille de recourir aux soins précoces en cas d’apparition de symptômes.

Selon lui, « Il faut éviter l’automédication parce que les anti-inflammatoires ne sont pas des médicaments indiqués dans les fièvres hémorragiques virales. Le deuxième moyen de prévention est d’éloigner le contact entre l’homme et l’animal ».

PUBLICITÉ

Dans un autre registre, le Dr Diop a tenu à rassurer les Sénégalais. « Pour l’instant, il n’y a pas de craintes, on doit renforcer la vigilance parce que nous sommes en période hivernale qui favorise la prolifération des maladies à potentiel épidémique.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.

Nous l’avons vu avec la Dengue, le paludisme. Il faut renforcer la vigilance », a-t-il déclaré. Pour rappel, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie provoquée par un virus (Nairovirus) de la famille des Bunyaviridés, transmis par les moustiques. Il provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère, avec un taux de létalité de 10 à 40%.

Elle peut également se transmettre de personne à personne, lors de l’inhalation de gouttelettes infectées (toux, éternuement) ou par un contact direct avec du sang ou des excréments/sécrétions de personne infectés (selles, urine, vomi, sueur, sperme).

PUBLICITÉ

Si les signes de la maladie sont nombreux (fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, vertiges, sensibilité des yeux à la lumière, sauts d'humeur, diarrhées et somnolence), aucun vaccin ne permet à ce jour de la soigner, chez les humains ou les animaux. De quoi inquiéter les Sénégalais face à une éventuelle propagation de cette maladie.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.