Les auditions se poursuivent dans le cadre de l’enquête sur les violences politiques, initiée par le nouveau pouvoir. D’après des informations rapportées par Seneweb, Clémentine Coly, l’épouse du défunt François Mancabou, s’est présentée hier, mardi, à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane pour être entendue par les enquêteurs. Un certain Abdoulaye Keita aurait également été convoqué et auditionné le même jour, selon la même source. Pour rappel, François Mancabou, âgé de 51 ans, avait été arrêté le 17 juin 2022 à son domicile dans le cadre de l’affaire dite des « Forces spéciales ».
Manifestations à Conakry
Ce groupe, présenté à l’époque par le procureur de la République, Amary Diouf, comme une cellule organisée, était soupçonné de vouloir « attaquer et harceler les forces de défense et de sécurité ». Quelques semaines plus tard, Mancabou est décédé à l’hôpital Principal de Dakar, alors qu’il se trouvait sous garde policière. Lors d’une conférence de presse, le procureur avait affirmé que le détenu s’était « violemment cogné la tête contre les murs et les grilles de sa cellule », précisant que les enquêteurs disposaient « d’images vidéo de 13 minutes » pour étayer cette version. Le rapport médico-légal avait conclu à une « fracture du rachis cervical ayant entraîné des complications neurologiques », sans mentionner de traces de violences externes.
Manifestations à Dakar Sénégal
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/affaire-mancabou-une-dizaine-de-policiers-et-civils-face-au-juge-2025082208393204269
Cependant, la famille du défunt n’a jamais accepté cette version officielle. Elle a toujours soutenu que François Mancabou a été victime d’actes de torture durant sa garde à vue. Ses avocats avaient d’ailleurs réclamé une contre-autopsie et la réouverture du dossier, estimant que justice n’avait pas été rendue.