Fin du Hajj : 8 pèlerins sénégalais décédés, 430 de retour depuis hier

Les premiers pèlerins sénégalais débarquent à Dakar. De quatre, le bilan macabre des Sénégalais décédés à La Mecque s'alourdit à huit morts.

le Hadj

Après avoir effectué leur hajj, 430 pèlerins sénégalais ont quitté l’aéroport international de Jeddah à 22 h, heure locale. Ce premier vol retour affrété par les privés a permis de faire évacuer 55 personnes âgées et malades venues dans le convoi de la délégation générale au pèlerinage.

Selon Cheikh Abdou Ndiaye, secrétaire permanent de la Délégation générale, ils ont pris l’option de faire retourner le maximum de personnes malades dans ce premier vol privé. Etant donné que certains vols auront des places libres, la Délégation générale a décidé de les mettre à profit pour convoyer les personnes fragiles et âgées surtout les malades parmi lesquels 34 ont été hospitalisées.

Par ailleurs, le bilan des pèlerins sénégalais décédés s’est alourdi avec huit personnes qui ont trouvé la mort à La Mecque. Cette année, les pèlerins ont été particulièrement éprouvées par forte la chaleur. L^’age trop avancé de certains pèlerins n’a pas facilité les choses lorsqu’on sait que certains avaient 90 ans.

C’est pourquoi, il a été suggéré qu’au prochain pèlerinage, les personnes âgées de plus de 75 ans puissent être accompagnées pour effectuer le Hajj.

D’autant qu’il est annoncé que le Sénégal pourrait voir son quota augmenter pour atteindre 17 000 pèlerins en 2024. Le premier vol de la Délégation générale est prévu le 13 juillet et le dernier le 17 juillet.

ADVERTISEMENT

Les pèlerins quitteront Médine pour Jeddah. Tous les vols de la Délégation sont programmés pour arriver à l’AIBD, en mi-journée entre 12 h et 16 h.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT