Hajj 2023 : 3 pèlerins sénégalais morts, dont un fauché sur une autoroute
26 juin 2023 à 08:12Triste nouvelle pour le Senegal lors du pèlerinage à la Mecque 2023.Les pèlerinages à la Mecque se font en nombre limité depuis l'avènement du Covid-19, fin 2019
Ils sont cette année trois pèlerins sénégalais à avoir perdu la vie à la Mecque, a révélé la Délégation générale au pèlerinage reprise par Le Soleil. ’est avant même la confirmation de l’identité de la dame qu’un deuxième décès a été annoncé. Celui-ci a été mortellement heurté sur une voie d’autoroute non loin de la Kaba.
Le troisième décès a été enregistré au cours d’une visite des différents sites d’hébergement, selon les précisions du Consulat général à Jiddah, Cheikhouna Bara Falilou Mbacké. Il s'agit d'une dame.
L'identité des victimes n'a pas été communiquée. L’Ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite, Mamadou Sall, a présenté les condoléances du Président Macky Sall, devant les pèlerins, aux familles endeuillées, ainsi qu'au peuple sénégalais.
PUBLICITÉ
Après quelques jours passés entre Médine et La Mecque, les pèlerins sénégalais ont rallié, hier soir, Mouna, vers les coups de minuit (heure locale). Les convois ont été organisés et bien encadrés.
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
L’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il est soupçonné de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux.
La Cour suprême du Sénégal a cassé ce 6 novembre 2025 l’arrêt qui refusait la mise en liberté provisoire de Ndèye Seynabou Ndiaye, gérante de la société Woodrose Sarl. Le dossier est renvoyé au pool judiciaire financier pour être transmis au Conseil constitutionnel.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.